Le Médialab au service du patrimoine

Les choix d'une équipe

En lien avec l'ACAP et le dispositif Passeur d'Images, le MédiaLab de Clermont participe à la réalisation d'un film d'animation image par image sur la thématique du Donjon.

 

 

Les équipes ont eu la chance de travailler avec un réalisateur professionnel : Nicolas Bellanger, spécialisé dans les films d'animation.

Nicolas Bellanger a pu former les jeunes participants aux techniques de StopMotion, particulièrement dans le travail préparatoire de conception du story board et scénario et aussi sur les techniques de prise de vue.

Des tests ont été effectués avec la Webcam HD ainsi qu'avec un appareil reflex, le tout connecté au logiciel d'animation professionnel nouvellement acquis. Une fois les plans "image par image" effectués, ceux-ci sont exportés dans un format vidéo pour finalisation sur banc de montage vidéo. Reste l'étape de la réalisation de la bande son, puis du mastering pour enfin la sortie du film en format de projection cinéma.

Le story-board, toute une histoire !

Les travaux préparatoires

Ici, le travail préparatoire une fois le story-board réalisé.

Les séances de prises de vue

Là, les séances de prise de vue : un travail de rigueur et de patience. Il faut prendre 12 images pour chaque secondes, pour passer au montage à 24 images/secondes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0