Atelier meubles en carton

Lors de nos ateliers du mois d'août nous avons pu nous essayer à la construction d'objets et de meubles en carton.

 

II existe de très nombreux objets à faire en carton, le tout était de trouver à la fois l'objet dont le public avait besoin ou envie et d'autre part un objet qui soit à la fois facilement réalisable en 3 à 4 séances de 1h30, et pas trop volumineux...

 

Nous nous sommes donc arrêtés sur 1 cadre photo, 1 table basse et 1 coffre de rangement.

Étape 1 : le choix du carton

Cette première étape est décisive car le type de carton  que l'on va devoir utiliser va dépendre à la fois de l'objet en lui même (complexité, nécessité de le renforcer pour supporter un poids plus conséquent...), mais également de la technique utilisé.

 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de carton :

  • le carton simple "type boîte de céréale" : utile pour le modélisme ou la conception d'objets légers en carton (comme une bannette par exemple). On ne l'emploi pas pour des meubles.
  • le carton simple "type calendrier" : idem
  • le carton simple cannelure : utilisé pour des petits meubles
  • le carton double cannelures : le plus utilisé
  • le carton triple cannelure : utilisé pour les meubles plus conséquent telle que les armoires, les étagères...
  • le carton en nid d'abeille : le plus résistant, et par conséquent celui qu'on préférera pour des meubles devant supporter de lourdes charges, mais également le plus difficile à trouver.

Étape 2 : le choix de la technique

Il existe plusieurs techniques pour créer vos meubles et vos objets en carton, parmi celles-ci :

 

la Technique des traverses : cette technique repose à la fois sur le profil du meuble que l'on fait en minimum 3 exemplaires (la face avant, la face arrière et minimum 1 face intermédiaire) et sur des traverses, petits morceaux de carton faisant la largeur du meuble et venant se coller aux deux faces et s’enchâsser dans les parties intermédiaires comme sur le schéma ci-dessous :

la Technique des profils croisés : cette technique repose sur 2 profils, la forme de face et celle de côté que l'on fait en plusieurs exemplaires (par exemple 6 de chaque) et que l'on va enchâsser les unes dans les autres comme avec la technique des traverses. Comme vous pouvez en voir un exemplaire sur l'image ci-dessous.