Une maison domotique avec Arduino

 

Benjamin lycéen de terminale, en stage au Fablab de Clermont a pour projet la réalisation  d'une maquette de maison automatisée sur certaines fonctions avec un Arduino...  Un pas vers la maison du futur... celle des objets connectés.

Un petit retour d'expérience...

Etape 1 : le plan 3D

 

J'ai conçu la maquette de la maison sur un plan 3D sur le logiciel Google Sketchup

 

Je suis parti sur un projet de maquette de 60x30cm. J'ai réalisé les murs et mis toutes les cotessur chaque mur et entre chaque fenêtres et portes pour que par la suite sur la réalisation en réel il n’y ai pas de problème d’échelle.

 

Suite à la réalisation du plan 3D , j'ai pris une capture écran de chacun de ces murs séparément avec toute les cotes afin de pouvoir les insérer dans un fichier de traitement de texte et les imprimer afin de les avoir sous les yeux lors de la réalisation de la maquette.

Etape 2 : du 3D au réel

 

J'ai ensuite tracé toutes mes cotes sur un carton de 10 mm d'épaisseur afin d'avoir mes gabarits pour les murs, portes, fenêtres etc. J'ai utilisé pour cela une règle graduée, une équerre et un crayon de papier.

 

Mon petit conseil : essayer de garder le minimum d’espace entre vos gabarits pour éviter les chutes.

 

Pour la phase de découpage, j'ai utilisé un cutter qui s'avère être l'outil approprié. La règle reste nécessaire pour tracer des traits bien droits.

Mes petit conseils  :

1) Si vous ne voyez pas bien vos traits repassez les au Bic noir.

 

2) N'appuyez pas trop fort sur le cuter au premier passage afin d'éviter un accident et aussi afin d'avoir un trait impeccable.

 

3) Tenir le cuter bien en angle droit.

Une fois les murs découpés, c'était au tour des fenêtres.

Avant de coller, pensez à bien vérifier que tout coïncide… au millimètre près !

 

Pour le collage, j'ai utilisé de la colle à bois.

 

Retour d'expérience : la réalisation de la maquette a pris plus de temps que prévu. Malgré que cela semble simple, chaque étape demande la plus grande rigueur. Se concentrer sur cela, c'est de toutes façon gagner du temps au final.

 

Etape 3 : solidification et harmonisation de la maquette

 Après avoir laissé sécher une journée, j'ai renforcé le carton de la maquette avec du kraft gommé sur l'ensemble des coins et arrêtes.

 Le Kraft gommé est un papier kraft ayant de la colle sur une des faces. On humidifie le kraft avec une éponge. Le kraft est parfait pour les finitions, il permet de cacher les imperfections. Il est quasi « invisible » une fois le carton peint.

Pour la peinture, j'ai utilisé de la peinture acrylique

(3 couches).

Etape 4 : un peu de robotique

Après avoir fait le gros de la maquette, je suis passé à la recherche des montages et programme Arduino nécessaires à l'automatisation. Voici la liste des éléments dont j'ai eu besoin :

  • 7 Leds Blanche

  • 1 Led Rouge

  • 1 Arduino Uno

  • 8 Résistances

  • 2 Servomoteur

  • 1 Moteur

  • 11 interrupteurs

Dans un premier temps, je me suis focalisé sur l'automatisation de la porte du garage. Pour cela, j'utilise un servomoteur qui sera actionné à l'aide d'un bouton poussoir. J'ai testé différents programmes jusqu'à trouver les bons que voici :

<iframe frameborder='0' height='448' marginheight='0' marginwidth='0' scrolling='no' src='https://circuits.io/circuits/2883591-porte-garage/embed#breadboard' width='650'></iframe>

Ensuite je me suis concentré sur le circuit d’éclairage qui a été beaucoup plus simple que le servomoteur précédemment étudié :

<iframe frameborder='0' height='448' marginheight='0' marginwidth='0' scrolling='no' src='https://circuits.io/circuits/2893426-led-eclairage/embed#breadboard' width='650'></iframe>

Etape 5 : retour à la maison !

 Après avoir tout bien laissé sécher et avoir fait quelques recherches de robotique, je suis passé à la finition de la maison (mur, sol, tapisserie, volets, … ).

 

Méthode : récupérer des images de textures (briques, carrelages etc.), et les travailler dans un logiciel de montage photo (Gimp) pour les dupliquer et aussi les mettre à la bonne échelle.

Conseil : faire des tests avant de lancer des impressions couleurs sur format A4.

 

Pour le mur extérieur j'ai choisi des briques noires. Vous pouvez faire comme bon vous semble selon vos goûts. Vous faites de même ensuite pour les sols, murs intérieurs (tapisseries) etc. Reste à les coller en étant attentif à ne pas utiliser une colle qui peut friper le papier.

 

Les petits conseils de Benjamin : collez d’abord vos façades avant de faire les volets

Pour la fabrication des volets, j'ai utilisé des cagettes et je les ai ensuite collées directement sur le carton (voir photo)