Fabriquer des hologrammes

Vitrines interactives par hologrammes

Nous allons passer d'une ère de consommation de masse à celle d'une consommation "sur mesure".

 

On nous l'annonce déjà : les vitrines ne suffiront plus tant les produits vont se multiplier.

 

D'où l'idée de vitrines où le consommateur pourra faire apparaître son produit selon les critères de son choix.

 

Comment ? Par procédé holographique. Le produit apparaîtra sous forme d'hologramme modifiable à loisir (couleur du produit, options etc.).

 

Vous voulez une chaussure rouge ? Cliquez sur le rouge ! Une chaussure rouge avec tel type de lacet ? Cliquez sur ce type de lacet etc.

Au Fablab/médialab de Clermont

On n'est pas là pour consommer !

 

Mais on est là pour créer et apprendre....

 

On s'est donc penché sur cette notion d'hologramme et on a décidé de fabriquer...

 

Un projecteur d'hologramme.

 

Ce projecteur est utilisable avec des téléphones portables, mais pour s'approcher du côté vitrine, on l'a adapté pour utilisation avec des tablettes tactiles.

 

De plus, on a pris comme principe de n'utiliser que des matériaux de récupération : des boitiers de CDs, du papier, du carton !

Fabrication du cône plastique

Pour faire le cône réceptacle de l'hologramme, vous pouvez prendre les parties transparentes des pochettes de CD rigides. Pour le tracé : ligne du bas 6 cm, ligne en hauteur 3.5 cm, ligne du dessus 1 cm.

 

Ceci est idéal pour un projecteur hologramme de téléphone portable. Pour une tablette tactile nous avons fait le choix de doubler les proportions.

 

Truc utile : le tracé peut se faire avec un crayon de papier. Evitez les feutres qui vont salir le plastique.

 

Vous pouvez ensuite découper au cuteur, puis casser le plastique au niveau de la ligne découpée.

Vous découpez ainsi 4 faces. Il ne reste plus qu'à les assembler.

 

Truc utile : cette phase est délicate. Le mieux est de poser des petits bouts de scotch pour bien caler les morceaux (2 par deux puis assemblage final), puis d'utiliser une colle contact. Mais attention ! La colle contact ne doit pas toucher les faces qui ont pour fonction de demeurer transparentes.

Fabrication de la boîte du projecteur

Vous pouvez tout d'abord réaliser un plan 3D pour vous faire une idée du résultat final.

 

Nous avons évité cette étape en dessinant rapidement un plan sur papier et en découpant les différents morceaux de la boite.

Vous aurez besoin pour cela : d'un crayon de papier, d'un cuteur, d'une équerre, d'une règle graduée.

 

Conseil : ne pas forcer trop lors du traçage du premier trait au cuteur ; y aller progressivement en tenant bien le cuteur en angle droit. Finiossez la coupe en retournant le carton.

Une fois fait, creusez légèrement le carton qui recevra le cône plastique réceptacle de l'hologramme. Mettez y un papier cartonné de couleur blanche puis insérez le cône. Bordez le cône de bandes de papier rigide blanc afin de bien le fixer.

Collez ensuite l'ensemble des morceaux. Lors du collage, vous pouvez maintenir ces derniers en les entourant d'un scotch provisoire.

Prévoyez l'espace qui permettra de caler la tablette tactile afin qu'elle ne bouge pas. Ici, la tablette est une 10 pouces. Pour des plus petites tablettes, il est possible de prévoir un cadre que l'on peut glisser à l'intérieur du plus grand. Votre boite sera ainsi polyvalente.

 

Attention : prévoir de quoi retirer la tablette une fois la boite scellée (sur la photo ci contre, la découpe le permettant n'a pas encore été faite).

Habillage de la boite

Avant la couche de peinture, il importe de s'occuper de l'habillage des tranches. Pour se faire on utilise du papier gommé ou du kraft que l'on colle avec de la colle à papier peint.

 

Il faut effectuer cela pour chacune des pièces.

Occulter la tablette

Un enfant de 10 ans nous a fait remarquer que si nous ajoutions "des murs" sur les côtés de la zone ouverte pour le passage des vidéos, cela permettrait de cacher la tablette.

 

Ce que nous avons fait !

 

L'expérimentation, c'est cela l'esprit Fablab.

Effectivement, le résultat est là : lorsqu'on regardera l'hologramme, il sera difficile de deviner qu'en dessous se cache une tablette.