Arduino Uno
Présentation
Arduino, et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.
Buzzer
Présentation
Nous avons décidé de nous servir d'un buzzer en guise de sonnette. Le buzzer fonctionne en numérique. Il faudra donc le relier à une sortie digital. Il sera ensuite possible d’utiliser ce buzzer
pour créer des alarmes en tout genre, on peut aussi jouer sur les fréquences pour produire des sons différents. Nous avons choisi d'avoir une sonnette sur le thème de Star Wars.
Pour la programmation, il faut télécharger au préalable la librairie Keypad.h. Pour le câblage, voir galerie.
Programmation
Servomoteur
Présentation
Nous voulons pouvoir ouvrir la porte du garage de la maison grâce à un bouton. Il nous faut donc un servomoteur. Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. Passons à la partie programmation qui nous permettra à l'aide d'un bouton d'ouvrir la porte à 90° puis en suite de se refermer toute seule au bout de 5sec. Pour la partie câblage, voir galerie.
Programmation
#include <Servo.h> // inclure la bibliothèque Servo.h
Servo monservo;
int bouton1 =8;
int etatbouton1 = 0;
void setup() {
pinMode (bouton1, INPUT);
monservo.attach(9);
}
void loop() {
etatbouton1=digitalRead(bouton1);
if (etatbouton1==HIGH) {
monservo.write (90);
delay(5000);
monservo.write(0);
delay(150);
}
Bluetooth
Présentation
Nous avons décider d'ajouter une led RGB et de pouvoir en changer la couleur avec son smartphone. Pour cela il nous faut tout d'abord un
module bluetooth.
Le module permet simplement d'intégrer le bluetooth à la carte. Le module est composé d'un ensemble de broches. VCC et GND pour l’alimentation (5V), Rx/Tx pour la communication. Pour la partie câblage, voir galerie.
Programmation
Éclairages
Présentation
Il nous faut maintenant l'éclairage de la maison nous avons donc placé 3 leds pour
l'intégralité de la maison avec un bouton pour allumer et l'autre pour tout éteindre.
Programmation
int led1 =6;
int led2 =7;
int led3 =10;
int bouton3 = 3;
int bouton4 = 2;
void setup() {
pinMode(led1, OUTPUT);
pinMode(led2, OUTPUT);
pinMode(led3, OUTPUT);
pinMode(bouton3,INPUT);
pinMode(bouton4, INPUT);
void loop() {
Serial.println(digitalRead(bouton3));
if(digitalRead(bouton3) == 1){
digitalWrite(led1, HIGH);
digitalWrite(led2, HIGH);
digitalWrite(led3, HIGH);
}
Serial.println(digitalRead(bouton4));
if(digitalRead(bouton4) == 1){
digitalWrite(led1, LOW);
digitalWrite(led2, LOW);
digitalWrite(led3, LOW);
}
delay(100);
}
Conclusion
Pour finir il suffit maintenant de souder et de placer tous les éléments de la carte sur la maquette.
Galerie câblage
Sources
http://eskimon.fr
http://locoduino.org/
http://arduino.cc
http://openclassrooms.com
http://wikipedia.org
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