Une équipe du Fablab à connexion Amiens !

Une équipe du Fablab à Connexion Amiens !

Du 28 au 30 avril 2016 ont eu lieu les rencontres du numérique à Amiens. Ces rencontres organisées par la Région se déroulaient à l'École d'ingénieurs généraliste dans les domaines des nouvelles technologies.

 

Le Fablab de Clermont a envoyé une équipe pour former les familles, collégiens et lycéens ! Etaient représentés le Fablab de Clermont et le secteur Jeunesse.

Pour animer un atelier 3D

Le vendredi, le Fablab de Clermont, en partenariat avec le Fablab d'Abbeville a animé un stand sur la 3D : scanner en 3D, concevoir en 3D...

 

Les collégiens et lycéens ont pu découvrir un scanner réalisé avec une imprimante 3D !

Du scanner...

A la conception 3D

Le samedi, l'équipe du Fablab de Clermont a pu initier les familles, collégiens et lycéens à la conception 3D sur logiciel libre.

 

Occasion de parler des Fablabs, d'expliquer la démarche : apprendre à fabriquer, partager son travail en le mettant en ligne à disposition de tous, savoir apprendre par soi-même et trouver une certaine autonomie pour développer ses propres projets...

 

Tout un programme que les publics ont découvert avec beaucoup d'intérêt.

Une équipe très motivée

Une pédagogie efficace !

A en voir les résultats au bout de 10 minutes, nos apprentis pédagogues ont été bien efficaces. Ils peuvent en être fier. Partager le savoir, c'est aussi l'esprit Fablab.

Occasion de parler de ce qu'on fait à Clermont

Par exemple, travail sur la réalisation d'un petit robot en partant du modèle mis en partage par le Fablab d'Amiens, le robot Scott. Semblant de rien, un projet qui demande beaucoup de compétences et du temps... apprendre en faisant, en testant à chaque étape.

Un carrefour de rencontres

Cette participation a été aussi l'occasion d'apprendre et de découvrir.

 

Encore beaucoup de chemin à parcourir, du travail, de la perspicacité, du plaisir de l'exigence.

 

Aimer apprendre des autres, c'est aussi l'esprit Fablab.

Mention spéciale au Fablab d'Amiens

Sur place, nous avons pu échanger avec les animateurs du Fablab La Machinerie à Amiens avec lesquels nous sommes particulièrement en lien.

 

Ils nous enseignent cet esprit du partage.

 

Adrien nous a montré leur dernière réalisation : des cubes pour apprendre à composer de la musique ou faire de la programmation. Pas de brevet : tout est en Open Source (libre de droit).

Écrire commentaire

Commentaires: 0