Un T-shirt personnalisé

Test atelier du 04-03


Choix du dessin

 

Pour le choix du dessin, vous avez plusieurs possibilités : la première, récupérer une image sur Internet ! L’option la plus facile. Vous pouvez aussi décalquer un dessin. Dans un cas comme dans l'autre, attention cependant aux droits d'auteur.

Vous pouvez aussi dessiner votre motifs. Mais cela demande un certain apprentissage.

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un tel apprentissage, vous pouvez aussi passer par des sites dédiés comme www.graffiticreator.net  lequel permet de faire des Graffs.

-   

 

Les étapes du transfert sur T-shirt

Première étape : la réalisation du dessin ou du Graff

Deuxième étape : scanner le dessin. Le motif doit être numérisé pour être ensuite traité par un logiciel approprié.

 

 

Troisième étape : retoucher le dessin avec Gimp pour effacer les traits et tâches éventuelles afin de rendre les zones blanches, bien blanches. Et rendre les zones noires, très noires. Afin de faciliter l’opération suivante.

Etape 4 : ouvrir le dessin dans le logiciel de découpe Drawcut Pro, puis le vectoriser, afin de transformer les traits en un chemin de coupe, où la lame de la découpeuse passera.

Etape 5 : positionner le vinyle thermocollant dans la découpeuse de vinyle, la partie la plus brillante vers le bas. Après avoir testé la zone de coupe, on lance la découpe !

Etape 6 : une fois le motif découpé, il faut passer à l’échenillage, qui consiste à retirer le vinyle dont on n’a pas besoin pour faire apparaitre le dessin.

Etape 7 :  positionner le dessin sur le T-shirt (qui doit être bien à plat) dans la presse à chaud, et le protéger avec une feuille de papier sulfurisé. Puis on presse à une température de 165°C pendant 30 secondes.

Etape 8 :  "le pelage", cette étape consiste à retirer le Liner, la partie plastifiée qui se trouve sur le dessus. Cela se fait soit à chaud, à froid ou lorsque le vinyle est tiède, cela dépend de la marque du vinyle. On décolle légèrement le bord pour tester et si cela ne part pas facilement on redonne un coup de presse.

Etape 9 : une fois le Liner retiré, il ne reste plus qu’à laisser refroidir et admirer son travail !

Pour le dire en images

Écrire commentaire

Commentaires: 0