Module RFID

Cadre du projet

Salut je m’appelle Nicolas j’étudie actuellement au lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN.


J’effectue actuellement un stage de 4 semaines au Fablab de Clermont.

 

Dans le cadre de mon stage j’ai réalisé un projet avec un module RFID.Je vous propose de vous faire découvrir un tuto sur le module RFID

Qu'est ce qu'un module RFID ?

Un module RFID c’est : Radio Frequency Identification technologie d’identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier des objets porteur d’étiquettes lorsqu’ils passent à proximité d’un module récepteur .

  
Avec un module RFID nous pouvons faire plein de choses incroyable comme déverrouiller une alarme ou encore ouvrir la porte d’un bâtiment etc.…

Le projet

Le but du projet est donc de créer une porte sur une maquette et y intégrer un module RFID qui commandera un servomoteur, un buzzer ,2 led et un contacteur à l’aide d’Arduino.

Le projet est simple dès que nous passons un badge qui est enregistré dans le module RFID la led (bleu, verte, jaune…) s’allume et le servomoteur affiche un cadenas ouvert. Si nous passons un badge qui n’est pas enregistré dans le module la led (rouge, orange…) s’allume, l’alarme retentit et si nous ouvrons la porte sans avoir passé de badge l’alarme sonne.

Composants nécessaires

1 Carte Arduino UNO (ou autres)
1 Breadboard
1 Module RFID
1 Buzzer
1 Servomoteur
1 Contacteur fin de course
3 Résistances
2 Led (différentes couleurs)
7 Jumper câbles M/F
11 Jumper câbles M/M

Le schéma

Tout le projet sur un support

L'ensemble du projet est téléchargeable sur ce tutoriel.

Télécharger
Module RFID, ouverture de porte.
Réalisation d'une commande d'ouverture de porte par badge à l'aide d'un module RFID Arduino.
Projet Module RFID-Nicolas-Fablab-Clermo
Document Adobe Acrobat 404.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    asdzxcqwe (mardi, 16 février 2021 03:42)

    asdzxcqwe

  • #2

    asdzxcqwe (mardi, 16 février 2021 03:45)

    asdzxcqwe