Envolée filmique à Clermont

Tournage avec un drone

Juillet 2017 a été l'occasion pour les jeunes de Clermont d'expérimenter l'écriture filmique et le tournage avec un outil supplémentaire : le drone.

 

L'atelier s'est déroulé au Médialab de Clermont, animé par Benoît Labourdette, réalisateur professionnel.

War Chronicles

Sans attendre : le film !

Une méthode intuitive

Pas de création classique, écriture de scénario puis tournage mais plutôt, des allers-retours entre les échanges d'idées, l'écriture, le tournage et le montage pour intuitivement aboutir à un résultat où l'imaginaire a une grande place. Étrangement, l'univers du jeu vidéo n'est pas très éloigné !

 

Les points de vue qu'offre le drone ouvre l'imaginaire vers d'autres horizons où le réel rejoint l'univers fantastique au grand plaisir de nos réalisateurs !

Entre le médialab et les séances de tournage

Les découvertes des plans après tournage en a étonné plus d'un. Le résultat a permis d'envisager une ambiance, une atmosphère autour de laquelle s'est dessinée une trame.

Le patrimoine et l'histoire supports du fantastique !

Les décors ont aussi été décisifs. Ils sont à compter dans les éléments déterminants. Il a fallu aussi composer avec le vent !

A l'épreuve des spectateurs

Les acteurs ont pu présenter leur production lors d'une première qui s'est déroulée dans la semaine.

Le public très attentif a découvert le film, son ambiance, ses prises de vues inhabituelles...

 

De nombreuses questions et remarques s'en sont suivies ce qui a permis un échange sur l'écriture et à nos réalisateurs d'entrevoir de possibles modifications ou compléments à l"œuvre.

 

 

Les acteurs se présentent

A l'issue de la projection, les acteurs ont pu se présenter plus largement, expliquer comment leur personnage s'est construit, quel rôle il avait dans le film.

Naturellement,  un ciné débat

On parle de nous

Écrire commentaire

Commentaires : 0