Ateliers ludo-scientifiques Eté 2017

Conductivité des objets


En utilisant une carte Makey Makey servant d’interface entre des objets conducteurs et l’ordinateur, les enfants ont pu tester différents matériaux pour voir si le courant électrique passait.

 

 

 

Electricité statique

Par de simples expériences comme frotter une règle en plastique sur leurs habits et en la mettant sur de petits morceaux de papier, les enfants ont pu observer que le papier collait à la règle. L’expérience suivante leur a permis de mettre en évidence le même phénomène sur leurs cheveux avec un ballon de baudruche frotté contre des habits et placé au-dessus de leurs têtes.

Les enfants ont pu donc étudier les prémices de l’électricité statique.

 

Comme ont pu le pratiquer les enfants dans la Grèce antique avec un morceau d’ambre jaune que l’on appelé d’ailleurs en grec « elektros » et qui donnait son nom aux électrons qui entourent les atomes.

La densité des fluides

En versant différents liquides, les uns sur les autres, les enfants ont pu constater que ceux-ci ne se mélangeaient pas toujours.Ils ont pu également constater que certains produits facilitaient le mélange

Par exemple, lorsque les enfants ont versé quelques gouttes de colorant dans du lait, celles-ci ne se mélangeaient pas, mais lorsqu’ils ont mis du liquide vaisselle sur un coton tige, celui-ci a fait réagir le lait dans un premier temps en faisant s’écarter brutalement le lait, puis dans un second temps en facilitant le mélange entre le lait et le colorant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0