Partenariats du Fablab avec des lycées professionnels et technologiques

Des projets au service de la collectivité

L’idée de ces échanges se déroule autour de projets lycéens orientés Développement durable, projets innovants au service de la collectivité.


Des rencontres avec les équipes de direction et équipes enseignantes ont permis de sceller ce principe d’échanges réguliers : informations, accueils de stagiaires etc. pour plus de sensibilisation grand public, plus d'innovation et plus de plaisir !


Lycée professionnel Roberval de Breuil-Le-Vert

> Un partenariat qui a fait ses preuves

Le lycée professionnel Roberval à Breuil-Le-Vert possède plusieurs filières mais qui dans le seul domaine industriel propose notamment des BAC Pro

> Métiers de l'électricité et de ses environnements,

> Système numérique,

> Plastiques et composites,

 

Ainsi qu'un BTS fluides-énergies-domotique et bâtiments communicables.

 

Depuis 2016, équipes enseignantes et Fablab de Clermont sont en lien pour des accueils de stagiaires au sein du Fablab, l'idée étant qu'un accord qui lie l'élève, les enseignants et les animateurs du Fablab, précise le projet à mettre en œuvre en cours de stage.

> Une réflexion sur la smart City

Un pas de plus a été franchi en septembre 2017 pour s'orienter vers des projets qui s'intégreraient dans une logique "smart city" où les élèves pourront proposer et mettre en oeuvre des projets à base d'objets connectés utiles à la collectivité dans une optique développement durable.

> Une visite au salon de la ville et des territoires

Afin d'évoluer en ce sens, Fablab, enseignants de Roberval et représentants du territoire ont pu être présent au salon de LA VILLE ET DES TERRITOIRES Portes de Versailles à Paris, le 5 octobre.


Lycée technologique et professionnel Marie-Curie de Nogent-sur-Oise

> Un concentré de technologies

Le lycée développe propose entre autre, un BTS fonderie, BTS conception de produits industriels, BTS forge, BTS électronique, BTS contrôle industriel et régulation automatique…


BAC technologique STI2D : science et technologie de l’industrie et développement durable.


Lien : http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr

> Une visite pour des liens autour du plaisir d'innover

Dans le cadre des échanges entre le Fablab et le lycée, nous sommes particulièrement en lien avec l’équipe pédagogique qui fait le suivi des projets des des jeunes en section BAC STI2D science et technologie de l’industrie et développement durable.


Ce jeudi 12 octobre, une équipe compétente et très impliquée nous a fait visiter l’ensemble des équipements du lycée et nous a présenté les projets développés par leurs élèves. Des projets où le développement durable est toujours présent.


Nous avons beaucoup apprécié cet enthousiasme doublé d'une compétence experte ainsi que cet esprit de « récup », d'innovation expérimentale, de partage du savoir… Et aussi l’esprit « labo », type « Do it yourself » que nous retrouvons dans le Fablab.