Le numérique pour nos aînés

Une porte d'entrée à l'informatique

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le numérique n'est pas réservé à une élite mais peut devenir une porte d'entrée pour un accès à l'informatique.

Certains résidents des jardins de Clermont et de la RPA ont souhaité être initiés à l’informatique.  D’autres restaient cependant réticents à cette idée, réfractaires à l'outil informatique.


A donc été proposé aux personnes, en lien avec

Bovery Evelyne Maire adjointe chargée des Affaires Sociales et de la Santé,

de venir au Fablab afin de découvrir tout ce qu’on pouvait réaliser. Lors de la visite, les résidents, découvrant les outils numériques, ont été unanimes et ont souhaité développer un projet.

Ce sont les machines qui nous intéressent !

Lors de cette première visite, le choix a été clair : "notre priorité n'est pas Internet, nous voulons utiliser les machines ! "

 

Nous sommes donc partis de la machine la plus abordable : la Minicut 2D. Occasion de redécouvrir le plaisir de "faire" et de "faire ensemble" !

Faire ensemble

Du plaisir et des résultats

A tour de rôle chacun a pu fabriquer son objet. Pendant ce temps, dans une ambiance conviviale nous avons pu discuter, parler des évolutions, et aussi découvrir quelques sites Web intéressants comme celui permettant de suivre la météo sur toute la planète  ; on n'est pas loin des objets connectés : https://www.ventusky.com/

 

Comme quoi, Internet, on y revient quand même !



Et pendant ce temps...

Pendant ce temps, nos stagiaires lycéens développent leurs projets. Là encore, de quoi échanger et s'émerveiller. Un mot entendu ce matin : "C'est génial" !