Télécommande IR Arduino - Création d'appli

Créer une appli pour piloter des appareils avec son portable

Je m'appelle Yannick, élève de terminale SEN au lycée Roberval de Breuil-le-Vert. Durant mon stage au Fablab de Clermont, j'ai développé un projet qui consiste à contrôler des appareils avec le téléphone portable.

 

J'ai monté le projet qui contrôle une banderole LED et un vidéoprojecteur. Ont été aussi programmé les contrôles de TV et blu ray.

Matériel utilisé

•    Une Carte Arduino Uno
•    Une BreadBord
•    18 Jumper Câbles M/M
•    Un Module Bluetooth
•    Un Emétteur Infra-Rouge
•    Un Récéteur Infra-Rouge
•    Un Téléphone Android
•    Une Led

Présentation du projet

> Contrôler une salle via une appli mobile

Mon but dans ce projet est de pouvoir contrôler une salle via une application mobile développée à l’aide de MIT App Inventor 2, avec les appareils suivant :
•    Un Lecteur Blu-ray
•    2 Lampes
•    Une télévision
•    Une banderole LED

Le téléphone se connecte à l’Arduino en Bluetooth puis l’information est envoyée en Bluetooth et active un signal infra-rouge pour contrôler les appareils .

 

> Pourquoi le Bluetooth ?

Le bluetooth : l’utilisation du Bluetooth  simplifie l'usage. Le Bluetooth permet de se passer des câbles entre ordinateurs, tablettes, téléphones, télécommande etc…

 

> Premiers tests

Le montage Led sert juste à tester si le module Bluetooth fonctionne correctement.

Tableau de bord du portable pour l'activation d'une LED

Ajout du détecteur et émétteur

Pour le code, voir le PDF joint en bas d'article

Résultat final


Le tutoriel en format PDF

Télécharger
Télécommande IR Arduino Yannick W. - Fab
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Aide au projet

1) Montage Led
Pour le montage de la LED, il faut juste bien vérifier que la touche définie sur Arduino est la même sur l’application MIT App Inventor 2.

2) Détecteur et Émetteur Infra-Rouge 
Lors de la réalisation du câblage de l’émetteur et du détecteur il faut s’assurer que les câbles soient bien positionnés sur les appareils en fonction des modèles.

Pour le codage Arduno j’ai rencontré quelque difficulté avec le premier «if » qui stocke les informations. Mon information était envoyée en 3 fois au lieu d’une.
Ex :    Avant le « if »
Touche Power Video Projécteur = V
                               1
                              1
    Apres le « if »
Touche Power Video Projécteur = V11

 

3) Autres difficultés
Lors de la conception de l’application téléphone, le rendu sur ordinateur n’était pas le même sur le téléphone alors j’ai du vérifier case par case où il y avait les problèmes . Ensuite le MIT App Inventor 2 a une restriction d’écran et j’ai donc du créer un bouton pour accéder à l’écran 2 . Le problèmes avec cela c’est qu’il faut se reconnecter avec le module en changeant d’écran et peut être débrancher et rebrancher le module .