Aide aux projets de jeunes

Des robots pour les enfants

Le Conseil Départemental de l'Oise propose une aide au permis de conduire pour les jeunes qui mettent en place une action citoyenne à l'aide d'un engagement de 70h au service d’une collectivité ou d’une association.

 

Usager du Fablab, Jimmy a proposé de mettre en place un projet destiné à apprendre aux enfants à programmer et construire un robot (type R2D2).

 

La contribution du jeune consiste à

- Mettre en place des objectifs pédagogiques,

- Réaliser un prototype qui pourra donner lieu par la suite à fabrication en série,

- Préparer les pièces nécessaires (dont impressions 3D),

- Animer le module pédagogique avec les enfants.

Les étapes du projet

La première semaine de vacances scolaire a été l'occasion de mettre au point le prototype. Jimmy a terminé la réflexion et les premières esquisses sur les cotes,  le dessin 3D, la première impression 3D (roues).

 

La première semaine des vacances de février permettra d'imprimer les pièces et préparer les kits d'animation. Enfin, l'atelier avec les enfants est programmé pour avril 2018. On a hâte d'y être !

 

De l’esquisse au dessin.                                                                                                                       Première pièce imprimée


Mobilité et emploi

Pendant que Jimmy réalise ce projet, d'autres jeunes viennent trouver accompagnement pour une recherche de stage ou pour de l'emploi. Ici, Johan travaillant sur son CV et des lettres de motivations ciblées.

 

Une tâche pas encore robotisée !

    Entre le projet mobilité........ et la recherche de stage.