Des refuges pour les oiseaux

Agir pour la biodiversité

Pesticides, extension du béton et de l'asphalte, arrachage de haies, installation de caches moineaux sur nos maisons, autant de facteur qui contribuent à la disparition des oiseaux et menacent la biodiversité.

 

Savez-vous que les hirondelles par exemple sont fortement fragilisées dans l'Oise ?

 

Savez-vous que la Ligue pour la Protection des Oiseaux aide à réaliser des refuges pour les oiseaux sur les balcons ? Agir pour la biodiversité en ville est aussi possible.

 

Le Comité Local de Développement Durable (CLDD) et le Fablab de Clermont se sont associés pour proposer une activité de fabrication de nichoirs.

 

Sur la photo : un nichoir présenté par le CLDD de Clermont lors de l'atelier

Des gestes simples et quelques planches

Pour proposer des refuges aux oiseaux, il est nécessaire de s'informer. L'atelier s'est servi d'un support très pratique qui détaille les modalités de fabrication de nichoirs, tous différents selon les espèces ; on ne fabrique pas le même nichoir pour des hirondelles ou des percherons par exemple. Certains oiseaux vivent en colonies, d'autres ont besoin d'espace et ne sauraient accepter de la proximité.

 

Il ne faut donc pas hésiter à s'adresser à la ligue pour la protection des oiseaux qui possèdent des antennes départementales.

 

Mais sur le plan de la fabrication, il n'y a pas de difficultés particulières, et peu de matériaux suffisent à arriver au but.


Planches de sapin, papier mâché, vis, clous, quelques outils de découpe... cela suffit.

Exemple de nichoirs

Quelques photos d'une séance