Logiciels libres et conception 3D

Aborder le dessin 3D : quelles solutions ?

La 3D est un élément essentiel d’un Fablab. Ceci suppose une maîtrise à la fois de l’impression 3D mais aussi de la conception du dessin 3D.

 

Or, le dessin 3D se heurte à deux difficultés : la première est qu’il reste relativement complexe. La seconde est que les logiciels 3D de niveau professionnel sont très onéreux.

 

Quelle solution donc si nous voulons rendre accessible la 3D à toute personne désireuse de réaliser du prototypage ?

Pièce dessinée et imprimée par Romain, stagiaire lycée technique - 12-2017


L’année 2017 nous a permis d’expérimenter plusieurs logiciels. Le logiciel 123Ddesign, ou dans sa version simplifiée « Tinkercad » permettent d’aborder la 3D de manière simple. Cependant, si ces logiciels sont intéressants pour découvrir la conception 3D, ils trouvent très vite leurs limites et ne permettent pas de réaliser des pièces élaborées avec toute la souplesse nécessaire pour ce type de travail.



Freecad, le logiciel libre digne des meilleurs logiciels professionnels

En avril 2017, au Fablab de Clermont, nous avons découvert enfin l’outil dont nous rêvions : le logiciel Freecad : logiciel libre mais puissant, de niveau professionnel, très intéressant particulièrement par le fait que chaque étape du dessin est indexée si bien qu’il est possible de revenir dessus pour réaliser des modifications ultérieures. Vous voulez changer le diamètre d’un axe, pas de problème, un clic sur l’esquisse de l’axe et vous pouvez modifier la cote ! Rien n’est figé.

De plus, Freecad dispose de plusieurs modules, appelés « ateliers » chacun orienté selon le type de dessin que vous voulez effectuer ou selon la méthode que vous désirez privilégier. Par exemple, un atelier vous permet de partir d’esquisses 2D, un autre est orienté architecture etc.
Les fichiers sont exportables pour être réinterprétés par des logiciels préparant l’impression 3D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apprendre le dessin 3D au Fablab dès 2018

Dès 2018 donc, vous êtes les bienvenus pour vous initier au Fablab.

 

Nous pourrons aborder avec vous les premiers éléments du logiciel : dessiner des esquisses, les fixer sur un axe, sur un point, déterminer les cotes de l'objet, créer de la matière 3D, assembler des objets, soustraire des objets, travailler sur des changements de cotes. Apprendre les bases pour dessiner vos premiers objets.

Prêts pour le prototypage !

Vous pourrez alors apprendre à exporter votre projet pour l'importer dans le logiciel qui prépare l'impression 3D. Impression 3D et conception 3D, cette maîtrise vous ouvre à la possibilité d’inventer de nouveaux objets et de les voir se former devant vous… Bref, de prototyper !