Noël au Fablab, c'est l'animation sous le sapin !

Animations à base d'Arduino

Cette année le Fablab a participé à la réalisation des décors de Noël situés en face de l’Hôtel de Ville.

Coordonné par M. Thierry LIENNARD, entouré de Katia et Rémi pour la réalisation, les découpes, l’assemblage, les peintures et le gros œuvre.

 

L’équipe du Fablab constituée de Serge et Sébastien, sous la houlette de Jean Paul l’animateur, s’est concentrée sur la partie programmation et animation.

Participation à un projet transversal

Au programme un cube magique animé et un cheval à bascule automatisé !

Pour le cube magique nous sommes partis sur 3 animations réalisées à partir d’une carte Arduino.

Ci-contre, les décors de Noël dans leur ensemble

Détails du cube animé

Le cube animé est un projet en soi

Un sapin de Noël au centre de la scène, illuminé par des séquences s’alternant via des groupes de leds.


Un cerf en bas à gauche dont la tête se baisse et remonte grâce à un servomoteur, donnant l’impression qu’il se repait d’un bon repas d’herbe.

Une guirlande de Noël pour le ciel étoilé en arrière-plan, et une guirlande leds pour éclairer entre les différents panneaux de décors.


Détail automatisation cheval à bascule

Pour le cheval à bascule nous avons créé le mouvement grâce à une carte Arduino gérant un moteur continu pris sur une vieille imprimante. Le moteur faisant tourner un engrenage qui était fixé au cheval via un axe.

 

C’est d’ailleurs cet axe qui nous causa le plus de tracas. En effet, dans un souci de réaliser cette animation avec des matériaux de récup, nous avons pris comme un axe, une pièce en plastique issu de l’imprimante où nous avions trouvé notre moteur continu. Le premier problème fut la forme de cette pièce qui bloquait parfois au niveau du trou que nous avions fait dans le cube en bois.

 

La solution fut d’ajouter un morceau de tube en métal (type tube d’aspirateur) pour que l’axe y glisse sans se bloquer. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.


Les animations en vidéo