Animation grue interactive

Présentation du projet

L’objectif du projet : réaliser un système pour une animation décorative(grue) actionnée par contacteur a l'aide d'un Arduino. L’idée est de pouvoir proposer une animation ou le public pourra interagir sur des décors.

Matériel nécessaire : un câble usb, une carte Arduino,  des câbles, 2 moteurs continus, alimentation externe (pile 9V avec adaptateur, un module L298N, un jouet en récup (grue).

 

Chemin à suivre - câblage

Prenez votre carte Arduino, votre module, votre alimentation externe
Branchez les pin enA,in1et in2 sur la carte Arduino respectivement sur les port 10,9,8. enA gère la vitesse du moteur, alors que in1 et in2 gèrent le sens de rotation.

Branchez le + (fil rouge) de la pile sur le bornier VMS de la carte L298N et le -(fil noir) sur le port GND de la carte Arduino pour ressortir le GND pour le brancher sur le bornier GND de la carte L298N

Pour terminer brancher le moteur sur les borniers MOTORA de la L298N. Le sens de branchement des fils dans le bornier détermine le sens de rotation du moteur. Si votre moteur ne tourne pas dans le sens souhaité, il vous suffit donc soit d'inverser les câbles dans le bornier soit de modifier le code Arduino en inversant les broches in1 et in2 (in1 = 9, in2 = 8 devient in1 = 8, in2 = 9)      (fablab clermont schéma montage)

ATTENTION ! FAITES ATTENTION AUX FAUX CONTACTS POSSIBLES DANS LE MONTAGE

Chemin à suivre - programmation

Pour la programmation elle n'est pas très complexe. Le but est de faire une animation de grue qui descend le crochet, le remonte, tourne, redescend le crochet et le remonte, pour recommencer ce patern jusqu'à ce que le contacteur soit désactivé.

Pour cela nous pouvons commencer par aller sur le site ARDWINNER dans la rubrique ARDUINO > LES  MOTEURS CONTINUS > FAIRE TOURNER UN MOTEUR DC (unidirectionnel) AVEC UN MODULE L298N
https://ardwinner.jimdo.com/arduino/iv-les-moteurs-continus/2-faire-tourner-un-moteur-dc-unidirectionnel-avec-un-module-l298n/

Je me suis aidé du schéma et du code de ce site pour développer la suite de mon projet .

Pour l'instant le programme permet de faire tourner le moteur dans un sens alors j'ai copié le programme de base et inversé les LOW et HIGH des digitalWrite pour inverser le sens du moteur et le faire tourner dans l'autre sens avec un délai de 2 secondes pour changer de sens.

Chemin à suivre - mise en thème

Ce système comme je l'ai dit doit servir à animer une grue en jouet pour une décoration de noël animée.

Pour cela j'ai récupéré une vieille grue que j'ai démonté pour accéder au système déjà en place à l’intérieur. Ce dernier était rouillé.

Le moteur existant ne fonctionnait plus. J’ai donc dû partir sur un autre moteur, lequel n’est pas exactementle même que celui initial. J'ai donc décidé de découper et poncer la partie plastifiée qui ressortait, à l’aide de l’outil DREMEL.

Une autre décision a été de changer l’emplacement du moteur pour choisir un endroit le mieux adapté pour le bon fonctionnement des engrenages. A noter qu’un bon coup de dégrippant a été nécessaire pour assurer la fluidité du mouvement. Enfin, pour ajuster la hauteur du moteur afin qu’il se positionne parfaitement, j’ai découpé un morceau de bois qui sert de cale. Bonjour la scie égoïne !