Poursuite lumineuse pilotée par Arduino

Eléments constitutifs

Mon projet a consisté à créer une projection lumineuse qui suit le mouvement d’un artiste avec Arduino. Pour cela nous avons besoin :

 - D'une Breadbord

- D'une carte Arduino Uno

- De deux servomoteurs

- Un capteur ultrasons

- Un câble USB pouvant se connecter à la carte

Partie 1 : programmation

Alors on va commencer par faire fonctionner deux servomoteur en même temps

Pour faire fonctionner les deux servomoteurs il faut connecter un fil de la broche D9 au servomoteur et un autre fil qui va de la broche D10 a l’autre servomoteur pour qu’il fonctionne il faut l’alimenter en 5V donc on connecte un fil de la broche 5V a la carte sur le plus Arduino et un fil de la broche GND a la carte sur le moins, puis on connecte un fil rouge qui va du plus au servomoteur et un fil noir qui va du moins au servomoteur pareil pour l’autre servomoteur. Pour cela, il faut un programme.

Mais malheureusement j’ai rencontré quelques difficultés je n’arrivais pas à faire tourner les deux servomoteurs en même temps mais uniquement séparément .

Car dans mon programme au lieu de rajouter une ligne de code : « monServomoteur2.write(position) ; » J’ai fait un copier-coller donc cela a effectué la première instruction puis la deuxième au lieu des deux en même temps.
Maintenant passons au capteur ultrason.

Pour faire fonctionner un capteur ultrason il faut connecter un fil de la broche 5V vers VCC de l’ultrason, deux autre fils qui vont de la broche D11 et D12 vers écho et trig puis un dernier qui va du GND au GND. Résumé :
5V a VCC
Broche D11 a écho
Broche D12 a Trig
GND a GND
Le programme :

Pour finir on va faire fonctionner les deux servomoteurs grâce au capteur ultrason. Quand on va passer quelque chose devant les servomoteurs vont fonctionner.

Partie 2 : montage physique