Action Repair - Jeux et récup

Le rendez-vous du 21 avril

Avec le comité de développement durable, le Fablab œuvre depuis plusieurs mois sur un projet ACTION REPAIR’.

 

La journée du samedi 21 avril de 10h à 17h s'inscrira dans un ensemble d'animations qui se déroulent sur plusieurs mois. Un rendez-vous où le public pourra amener des objets cassés pour les réparer avec l’aide de bénévoles.

 

Y sont associés des bénévoles et le Conseil Citoyen, la Communauté de Communes, les associations Beauvélo et l’AU5V, l’association Initiatives et Formations (réparation d’ordinateurs), Top Cartouch (réparation d’imprimantes), transformation de vieux vêtements avec l’association du Fil à retordre, exposition de meubles restaurés et en palettes avec Emmaüs, et de veux vintage réalisé avec des matériaux de récupération, créé et animé par les BAFA Citoyens,, Ludothèque avec la ville de Clermont, atelier de récupération de fruits et légumes avec le Papotager d’Isabeille, sensibilisation sur le tri des déchets avec le SMDO .

 

Des projets avant et après le 21 avril

Plusieurs dates ont précédé qui ont réuni les différents acteurs de ce projet.

 

Nous avons déjà évoqué dans le blog l’atelier nichoir.  Nous aurons l’occasion de rentrer dans le détail de l’atelier de fabrication console vintage et Manga ou celui de la fabrication d’un robot à partir de déchets.

1.  Atelier création de Nichoirs en récup par le CLDD / Fablab à la Résidence des personnes âgées du Clos Sensé.
2. Atelier création de Nichoirs en récup par le CLDD / Fablab au Fablab.
3. Opération Réparation d’Ordinateur avec l’association Initiatives et Formations et le CLDD / Fablab, à Emmaüs le samedi 20 janvier 2018.
4. Opération Réparation de Textile avec des bénévoles du Club Couture du Fablab et l’association du Fil à retordre, à Emmaüs le samedi 17 février 2018.
5. Soirée organisée par Emmaüs sur l’Obsolescence Programmée le vendredi 16 mars
6. Accompagnement par le Fablab des BAFA Citoyens pour la création de jeux de société géants et vintage (Scrabble, Qui est-ce et Mastermind) en récup, que les apprentis animateurs animeront lors de la soirée Vintage péri / Jeu vidéo du 13 avril 2018 et lors du Répar’Action du samedi 21 avril 2018.
7. Accompagnement par le Fablab de 2 Pass Permis pour la réalisation lors des vacances d’Avril, d’ateliers autour du Tri, de la ré cup et d’une part de l’art et d’autre  part de la robotique. Le premier projet consiste à faire de l’initiation au dessin Manga afin de reproduire et humaniser des déchets et de créer une affiche de sensibilisation aux déchets. Le second projet consiste faire de l’initiation à la robotique afin de créer un petit robot mascotte fabriqué à partir de déchets.
8.    Création par le Fablab et les enfants du périscolaire de 3 consoles de jeu vidéo vintage fabriquées à partir de vieux magnétoscopes.

Un exemple de projet : création de jeu avec matériaux de récup'

Dans le cadre du BAFA citoyen, les jeunes ont été accompagnés par le Fablab pour créer des jeux à partir de matériel de récup.

 

Ces jeux feront objet d'animation auprès de publics enfants dans les semaines qui suivent.