Volant carton Fablabo

Je m'appelle Alexandre.

 

Mon projet consiste à créer un volant en carton à la manière du jeu        « Nintendo Labo » ou diverse construction en carton permette de jouer à des jeux.

 

Dans le cadre d’une présentation a une classe de collège ou divers projet seront présenter pour montrer ce qu’on peut faire au Fablab.

 

Mon volant en carton et son socle permette d’utiliser avec amusement la fonction gyroscopique de certains jeux sur téléphone.

Etapes de construction

Mon projet a commencé par la mise au point d'une modélisation sur Freecad.

 

D'abord de la partie volant.

Puis des pièces servant à renforcer l'axe qui subira le plus de contraintes mécaniques.

Accueille l'axe 2, collé dans le socle.

Rentre dans l'axe 1, collé à l'arrière du volant.


Et la dernière pièce du projet est le socle qui reste basique mais efficace et fonctionnel, dans lequel j’ai percé et fixé un des deux axes .

 

Ci-contre le détail où se fixe l'axe.


Voici une image prise durant l'impression de l'axe en 3D.

Modifications après test

Certains plans ont subi des modifications par exemple l’ajout d’une cavité sur le volant pour pouvoir sortir aisément le téléphone du volant et coller l’autre axe derrière le volant

Une fois tout ceci fait j’ai peint et stylisé le socle et le volant avec de la peinture et du scotch d’électricien pour que ce soit plus esthétique et plus agréable au toucher.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à jouer !