Création d'une borne d'Arcade

Le projet

Mon projet consiste à créer un Bartop (partie supérieure d’une borne d’arcane) le but est d’obtenir quelque chose de fonctionnel à moindre coût.

 

La borne fonctionnera à partir de jeux émulés, c'est à dire virtualisés.

 


Notes :
1) Mon projet n'étant pas fini une partie 2 détaillant la suite du tutoriel sera prévue
2) Mon projet était soumis à certaines contraintes telles que : le type de bois, une certaine taille d’écran, un moyen d’ouvrir le Bartop, les enceintes disponibles.

Les plans

Je suis parti d'un plan trouvé sur le web. Il m'a servi de base de réflexion. En fonction de mes contraintes (type de bois, éléments à intégrer, taille de l'écran récupéré), j'ai dessiné des plans 3D sur Google Sketchup.

Intégration de la partie sonorisation

Sur mon modèle 3D j'y ai intégré 2 trous en haut pour pouvoir y placer les enceintes et 1 plus gros trou a l'arrière pour pouvoir y placer le boomer(basse) que j'ai démonté et placé à l'intérieur du Bartop en récupérant les câbles et la carte qui va avec.

Fabrication

Les prémices : maquette carton puis traçage des cotes sur le bois.

Avant de me lancer, j'ai d'abord testé à partir d'une maquette réalisée avec du carton. Une fois le test réalisé et quelques corrections effectuées, j'ai pu m'attaquer au plan 3D et ensuite porter mes cotes sur le bois.

 

N'ayant pas de découpeuse laser, j'ai tracé mes cotes manuellement de sorte à ce qu'il y ait le moins de chutes possibles.

L'assemblage

L'assemblage n'est pas la partie la plus aisée. J'ai commencé par assembler le cadre afin que l'ensemble tienne lorsque j'ai assemblé les pièces complémentaires. La suite a consisté à réaliser la partie supérieure qui accueillera les petites enceintes que j'ai donc percée et que j'ai maintenue grâce à de petites cales en bois

 

J'ai ensuite légèrement modifié le fond du Bartop de manière à pouvoir fixer le transformateur et la carte de l'enceinte. J'ai donc décidé de découper la plaque arrière en deux parties. Ensuite j'ai percé et vissé le transformateur et la carte sur la petite partie que j'ai ensuite collée à la colle à bois pour la fixer définitivement.

Ensuite, j'ai dû trouver une manière simple pour pouvoir mettre et enlever l'autre partie de la plaque arrière de manière à pouvoir manipuler à l'intérieur en cas de problème technique. J'ai donc utilisé de petites équerres en métal et des vis et des écrous pour fixer les équerres et la planche.  Il faudra donc simplement enlever les écrous à l'arrière pour pouvoir enlever la plaque.

 

Ci-dessous l'ensemble des images qui illustrent ceci :

Ce qui reste à faire

> Finition, peinture

> Décoration (dessin vectoriel + découpeuse vinyle)

> Partie programmation et pose éléments arduino et manettes.

 

Et,

 

BON AMUSEMENT !