Les Clermontois produisent du contenu

Une œuvre collective

Le médialab du Pays du Clermontois a accompagné les élèves dans l’apprentissage de l’écriture cinématographique ainsi que dans les différentes étapes qui vont de l’écriture du scénario au montage final.

 

Ce travail s’est fait en  lien avec l’équipe éducative du collège ainsi qu’avec l’équipe de la médiathèque de Clermont.

Dans le cadre des étoiles de la lecture, prix littéraire proposé par la Médiathèque Départementale de l'Oise, les élèves de la 6eD du Collège Cousteau de Breuil-le-Vert ont scénarisé pour la première fois des booktubes, histoire de partager leurs impressions de lecture.

 

L’idée était de proposer aux élèves d’utiliser les supports médias qui sont « les leurs » pour toucher leurs pairs en leur parlant de livre(s) qu’ils avaient choisis dans la sélection des étoiles de la lecture.

 

Les étapes du projet

Prévention aux usages du Web (28 septembre 2018)

 

Un premier rendez-vous a eu lieu à la bibliothèque, occasion pour les animatrices de proposer des séquences de lectures aux élèves. Ensuite, le projet leur a été présenté et les animateurs du médialab du Pays du Clermontois ont pu, sous forme interactive animer un temps où les élèves ont pu réfléchir aux usages des réseaux sociaux, à leurs potentiels mais aussi aux risques associés sur lesquels il fallait être informé.

 

Formation à l’écriture (16 janvier 2019)

Un second rendez-vous, cette fois au collège a été l’occasion pour les animateurs du médialab, de former les élèves à l’écriture cinématographique, avec un éclairage particulier sur la forme « Youtubers ».

 

Le visionnage d’extraits de « booktubes » a été l’occasion de repérer certaines techniques ainsi que certaines erreurs à ne pas commettre.

 

La phase d'écriture

Cette phase a été celle du travail commun entre l’ensemble des acteurs du projet : leur enseignante Héloïse, leur documentaliste Isabelle et animatrices de la bibliothèque ont accompagné les élèves dans l’écriture des scénarri avec pour appui les supports pédagogiques remis par le médialab suite à leur intervention.

 

A l’issue de cette phase, une séance de « filage » a été organisée au sein du CDI afin de peaufiner les scénariis, investir le rôle d’acteur et effectuer le travail du script de même que donner toutes les indications pour les régisseurs (dont détails sur les accessoires et costumes).

 

Cette séance de filage, très intense à donné de belles surprises et a révélé quelques talents d’acteurs !

 


Le tournage et montage (mars-avril 2019)

Le tournage a eu lieu à la bibliothèque de Clermont en deux séances de 2 heures environ.

Un temps très court pour tourner quatre films !

 

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’ambiance des studios et aussi la rigueur que cela demande.


Le montage a été effectué au médialab du Pays du Clermontois.

 

L’avant première n’a pas été pour les acteurs mais pour des élèves de CM2 en visite de reconnaissance au collège en préparation de leur future rentrée. C’est un plaisir de savoir que ce travail a pu motiver des enfants pour aller vers la 6ème.  Le plaisir n’en n’a pas été moindre pour les élèves de 6ème qui ont découvert peu après leur œuvre à l’écran.

Les aspects techniques

L'effort a été mis sur la technique d'écriture cinéma. En effet, l'idée est que les élèves puissent reproduire l'expérience, chez eux avec un matériel abordable.

 

D'autre part, la contrainte d'un tournage de 4 films en si peu de temps a induit la décision de ne pas utiliser de micro perche et du coup de favoriser les plans rapprochés.

Les films

Chacun des 4 groupes a pu proposer un scénario original : les uns proposant de plonger dans le livre, les autres abordant le sujet sur le plan "des émotions", les autres encore se focalisant sur une thématique particulière (métiers) ou encore montrant qu'il importe au futur lecteur de faire son choix.

 

En tous cas, les élèves n'y ont pas été à moitié : par l'humour ou parfois dans une certaine gravité, ils ont montré combien les livres les ont touchés. Ils ont même été au delà en montrant leur perméabilité au monde qui les entoure, et ce dans l'idée d'un certain engagement. 

 

Ils ont en tous cas répondu à la règle d'or du cinéma : Transmettre une émotion !

Emotion

Sixtine

Le top 3

Philibert