Pays du Clermontois : découvertes et partages de pratiques

Le numérique pour proposer

Ce samedi 6 juillet ont eu lieu deux stages au Fablab-médialab du pays du clermontois. Dehors : un soleil de plomb !

 

Au programme : présentation des Fablabs et des tiers-lieux puis partage en deux groupes, l’un pour passer en revue les différentes machines  et outillages du Fablab, l’autre pour s’initier aux techniques d’écriture cinéma et découvrir des formes contemporaines d’expression vidéo.

Une journée riche en contenus et en échanges avec un casse-croûte en milieu de journée où chaque groupe a pu partager son vécu… et ses recettes gastronomiques !

Partager et inventer

Ces stages ont été l'occasion de rencontres : personnes aux profils très différents, ne serait-ce que sur un plan générationnel, mais poussées par la même envie de découvrir et de partager.


Onze Clermontois sur 12 présents est le signe d'un territoire dynamique. Certains ont pu faire part de projets déjà réalisés tels ces projets de commande de radiateurs ou d’alarmes à distance (Agnetz), d'autres, grâce à l'information reçue mais aussi à l'enthousiasme des autres ont pu affiner l'idée de projets à entreprendre tel  ce projet de sécurisation de déplacement en skate grâce à un vêtement équipé de Leds (Mouy). Ces initiatives et projets feront l’objet de prochains articles.

Nous sommes là au cœur de l'esprit "tiers-lieu"... ni le travail, ni la maison mais l'envie de rencontrer d'autres personnes mûs par la même envie de découvrir et de proposer.