Maison connectée au Pays du Clermontois

Une initiative locale

Le numérique est installé dans les familles. L’engagement des élus dans une stratégie numérique comprenant un réseau d’animation et des lieux référents permet de mettre en lumière les initiatives et de faire converger des pratiques.

Voici un témoignage édifiant de Laure, habitant à Agnetz suite à une rencontre lors d’un stage sur les pratiques Fablab en juillet 2019(cf. article blog du 9 juillet 2019)

Impulsion à partir d'un besoin

C'est un projet qui a commencé il y a des années  lorsque nous nous sommes rendu compte que l'on payait très cher l'électricité... Et accessoirement, on était incapable de penser à éteindre et allumer nos radiateurs chaque matin et chaque soir... On oubliait tout le temps !

Nous avons donc commencé par acheter un raspberry ainsi que le module RFXCOM qui se branche en USB. Étant en location à ce moment-là, nous avons équipé nos radiateurs de modules Chacon (émettant en RFX 433) qui pouvait se retirer facilement.

 

Nous avons installé une distribution dédiée pour raspberry qui s'appelle Domoticz... nous avons connecté le tout, puis créé des scénarios pour allumer les radiateurs dans nos pièces, selon nos jours et heures de présence.

 

Vers un projet complet et optimisé

Puis, nous avons acheté notre maison... On a rebranché notre raspberry mais nous l'avons amélioré en ajoutant des sondes Oregon connectées et nous avons modifié nos scénarios... Ainsi, selon les jours et heures de présence, on déterminait (selon la période de l'année), des températures de confort dans quasi toutes les pièces.

Puis nous avons fait installer notre poêle à granulés... Que l'on a domotisé grâce à un contacteur sec, relié à un module RFX 433, connecté à notre raspberry. Nous avons codé des scénarios de façon à le rendre prioritaire pour chauffer la maison (face aux radiateurs électriques), et mis une sécurité supplémentaire (histoire de ne pas allumer/éteindre trop rapidement/souvent le poêle).

Nous avons ensuite modifié le script pour ajouter les températures d'une station météo des environs. Ainsi, on est prévenu en cas de variations brutales de température.

Puis nous avons ajouté un détecteur de fumée connecté avec envoi de mail/notification, et des caméras de sécurité...

Nous avons testé des prises domotisables. Ainsi nous avons pu brancher des petits appareils électroménagers... Tel que notre vieille cafetière pour avoir le café prêt le matin (en préparant l'eau et le filtre de café la veille évidemment !


Nous avons également mis une pince ampèremétrique (toujours connectée au raspberry pi) qui permet de mesurer la consommation électrique pour ainsi se rendre compte des pics de consommation selon notre mode de vie.

Nous sommes actuellement sur la pose d'un carillon connecté afin de l'utiliser en le modifiant dans le cadre de la détection du courrier dans la boîte aux lettres.  

Pour les vacances, nous avons également simulé des présences avec des ampoules connectées mais aussi mis des scripts permettant la détection de mouvement sur nos caméras, avec envoi de mails avec photos pour signaler... Mais c'est un peu lourd et la partie caméra/surveillance devrait être sur un autre raspberry pi dédié.

Nous avons sécurisé le tout pour que ce soit accessible via nos téléphones perso (et uniquement via nos téléphones) de l'extérieur.

Nous comptons également domotiser nos volets roulants ce qui semble compliqué car technologies propres à chaque marque.