Des activités variées ont permis aux enfants de s'initier à la créativité et à la fabrication. Plusieurs approches ont été proposées : de
la sculpture de composants électroniques soudés, de l'initiation à la programmation par le biais de "Duels de Legos", de l'expérimentation autour de la conductivité mais par le plaisir du jeu
vidéo...
En cette période estivale, notre Fablab est venu en renfort des animateurs du Centre socioculturel, des bibliothécaires et des secteurs enfance et jeunesse, lors d’opérations dans le quartier des
Sables les vendredis après-midi.
Un temps ouvert à tous pour la pratique du sport, de jeux de société, d’activités manuelles et pour nous l’occasion de sortir un peu de nos murs et de mettre en exergue à l’extérieur de nos
locaux les valeurs fortes qui anime notre Fablab : tisser du lien social, partager, échanger et innover !
Le Fablab de Clermont a participé à un événement national à l’initiative de Paris and Co mettant en lien les structures scolaires et les lieux innovants en
France, le thème de l’année étant cette année « L’innovation au féminin ».
Cette participation s’est faite en deux temps : le mardi 9 octobre, accueil d’une classe de lycée de Montdidier laquelle travaille sur un projet de micro-entreprise. Le 18 novembre,
accueil de 4 classes de lycées du Pays du Clermontois, deux classes filières générales du lycée Cassini de Clermont et deux classes filières techniques du lycée Roberval de
Breuil le Vert.
Au total, 170 élèves ont été accueillis.
Je m'appelle Théo, j’ai créé un système d’alarme sur base d’Arduino, l’alarme est composée d’un boitier contenant une carte Arduino MEGA, un afficheur LCD, un clavier à membrane souple, un capteur à ultrason et un buzzer.
Le but de ce projet et de créer un boitier d’alarme avec un code programmable qui sonne si quelque chose approche une fois l’alarme activée.
Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises de cotes, le code Arduino.
Ce projet permet de compter le nombre de personnes (ou objets) passant devant le capteur laser/récepteur. Ce système peut être utilisé en version grandeur nature dans une file d'attente, une allée, l'entrée d'une salle lors d'un événementiel, l'entrée d'un magasin ... etc.
Ceci est un prototype dont le but est de montrer ce que pourrait donner ce même projet en grandeur nature.
Mon projet consiste à créer un Bartop (partie supérieure d’une borne d’arcane) le but est d’obtenir quelque chose de fonctionnel à moindre coût.
La borne fonctionnera à partir de jeux émulés, c'est à dire virtualisés.
Notes :
1) Mon projet n'étant pas fini une partie 2 détaillant la suite du tutoriel sera prévue
2) Mon projet était soumis à certaines contraintes telles que : le type de bois, une certaine taille d’écran, un moyen d’ouvrir le Bartop, les enceintes
disponibles.
Le Fablab de Clermont va participer prochainement à l'événement Option Start Up afin de permettre à des scolaires d'aller à la rencontre de lieux innovants. Les scolaires, entre le 16 et 19 octobre 2018 pourront découvrir le lieu et aussi rencontrer de jeunes entrepreneurs.
A cette occasion, un jeu collaboratif qui a pour objet la découverte des Fablabs, jeu créé par l'animateur Jean-Paul Delcroix en lien avec d'autres Fablab, sera "inauguré" après une phase de test où il a pu être peaufiné. Ce sera un prélude à la diffusion plus large du jeu en "Creative Commons".
Le Fablab accueille Jimmy, un jeune Clermontois participant au dispositif Pass Permis mis en place par le Conseil Départemental.
En échange d’une bourse de 600€ pour le financement de son permis, Jimmy effectue 70 heures au Fablab pour préparer et animer des séances éducatives autour de la robotique et de la programmation pour des enfants des centres de loisirs.
De nombreux Fablabs, dont ceux situés dans des pays où "la débrouille" est une nécessité, ont fabriqué des imprimantes
3D à l'aide de matériaux de récupération. Cela appartient à la philosophie des Fablabs : rendre la technologie et l'innovation accessible
Patrick un jeune retraité de Mouy qui a fabriqué une imprimante 3D avec son fils, a contacté le Fablab. Il nous partage son expérience et ses conseils afin de nous lancer dans
l’aventure.
Après une présentation de sa machine, le partage de son expérience et les difficultés qu’il a rencontrées, Patrick nous a proposé de nous lancer pour créer notre propre imprimante en matériaux de
récupération.
Le Fablab est un lieu de rencontres où chacun apporte sa compétence, sa passion. Ce n'est pas un lieu de "geeks" mais un carrefour de rencontre pour "faire", "fabriquer", "inventer".
L'idée de la couture au Fablab de Clermont est née d'une rencontre entre un projet de casquette connectée pour personne malvoyante, et une personne qui a dit : "moi je sais coudre" et je peux vous aider à fixer le capteur sur la casquette". Il n'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.
Ensuite peut s'introduire une part d'innovation grâce au numérique. L'objectif est bien là : ne pas en rester à la couture traditionnelle mais innover. Ce sera dans un second temps.
L'holographie va prendre une place croissante dans un contexte où les produits seront de plus en plus personnalisés.
Nous avions déjà conçu un prototype pour un format tablette numérique, en matière cartonnée.
Cette fois, l'idée était de changer de dimension autant par la taille que par l'usage.
Je m'appelle Joris. J'ai repris le projet de casquette pour malvoyant pour en améliorer l'ergonomie. Une première amélioration avait été apportée en passant d'un système avec une pile de 9V à une solution avec deux piles plates, ce qui avait permis de diminuer le poids de l'objet.
Cette fois, j'ai pu concentrer mon temps sur le haut du boitier.
Je m'appelle Alexandre.
Mon projet consiste à créer un volant en carton à la manière du jeu « Nintendo Labo » ou diverse construction en carton permette de jouer à des jeux.
Dans le cadre d’une présentation a une classe de collège ou divers projet seront présenter pour montrer ce qu’on peut faire au Fablab.
Mon volant en carton et son socle permette d’utiliser avec amusement la fonction gyroscopique de certains jeux sur téléphone.
Mon projet a commencé par la mise au point d'une modélisation sur Freecad.
D'abord de la partie volant.
Je m'appelle Théo. Le but de ce projet est de créer une maquette de maison avec une carte Arduino et un capteur ultrason permettant d’allumer une led lorsque quelque chose approche.
Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises des cotes, le code Arduino.
Le dessin 3D permet de préparer le travail de découpe du bois. J'ai d'abord dessiner avec le logiciel libre Freecad (photo ci contre) mais je suis ensuite revenu sur Google Sketchup, plus adapté pour le dessin de ce type de pièce.
il a été très important de bien définir les cotes. C'est un travail d'aller-retour entre le dessin et les choix des matériaux qu'on va utiliser.
Au départ tenté par une maquette en carton, je me suis finalement orienté sur du bois, choix que je ne regrette pas car j'arrive au final à un résultat précis.
Je m'appelle Antoine. Je suis élève de BTS.
Le projet que j'ai mené au Fablab de Clermont consiste à la réalisation d’un site web sur lequel sont disposés des jeux pilotables à partir d'une makey makey (voir plus loin).
Les jeux sont disposés dans un menu « en image à gauche » qui nous aiguille vers les jeux programmés.
Le menu a été créé en php nommé « choix.php ». Il contient des sous parties dans lesquelles se trouve chacun des jeux. Ces derniers sont codés en html et css, ainsi qu'en javascript. Le code a été créé de A à Z sauf pour le Pacman qui est en Flash et a été intégré directement dans l'ensemble.
Je m'appelle Nelson.
J'ai réalisé un cube LED de 4X4X4 que j'ai associé à de l'Arduino pour le pilotage des séquences d'animation.
La photo que vous voyez n'est pas mon projet mais une image qui m'a inspiré.
Je vais vous montrer toutes les étapes que j'ai dû parcourir pour réaliser ce cube.
J’ai commencé par faire des trous avec un écart de 2,5 cm entre chaque trou, sur une planche de 38x12
Un conseil : soyez très précis dès cette première étape. L'utilisation de l'équerre est nécessaire !
Je m'appelle Benjamin, mon projet consiste à créer un bâton lumineux pour faire de faire du light painting. Le but de ce projet est de faire découvrir le light painting à des collégiens.
Mais ce projet m'a permis d'apprendre à dessiner un objet et travailler le bois avec précision, souder etc.
Bois, LEDS, Piles, Interrupteur, fils
Expérience inédite au Fablab : des lycéens et BTS en stage au Fablab ont accueilli des collégiens de 4ème pour leur présenter leurs projets et transmettre ce qu'ils ont appris durant leur stage, ce qu'ils ont réussi à mettre au point.
Deux moments de rencontre étaient programmés entre des lycéens de Roberval de Breuil-Le-Vert, un stagiaire en BTS à Amiens et des élèves du Collège Jeanne d'Arc d'Agnetz, situé non loin du Fablab.
Plaisir partagé aussi entre Enseignants et animateurs du Fablab.
Le mercredi 6 juin 2018, le Fablab de Clermont a participé à la semaine d’action DigitWeek, projet
Propulsée par Pôle emploi en partenariat avec l’APEC proposant un programme de plus de 150 actions innovantes, avec la mobilisation de nombreux partenaires et entreprises locales.
Au centre socioculturel de Clermont, le Fablab proposait :
Conférence sur la 3e et 4e révolution industrielle
Portes ouverte Fablab/Médialab
Echanges sur l’E-reputation et l’emploi.
Accompagné par un animateur du secteur jeunesse et le point information jeunesse, 6 jeunes de 14 à 18 ans ont eu l’honneur de représenter la ville de Clermont sur cette deuxième édition.
Pour réaliser leur BD, les jeunes se sont appuyés sur les outils du MEDIALAB/FABLAB du centre socioculturel, ils ont pu ainsi échanger et demander conseil aux organisateurs via
Visioconférence, utiliser du matériel adapté, ils ont pu de ce fait se réunir au calme pour écrire et dessiner leur histoire inspirée de faits réels (agression à caractère
raciste).
Tandis que le soleil dardait de ses rayons brûlants, une centaine de personnes sont venus pour le Repair Action, pour réparer du matériel ou par curiosité pour rencontrer les différents partenaires.
Cette première sur le territoire a montré tout le sens d'un projet où il est plus souvent poussé à consommer et à jeter à une heure où les ressources viennent à manquer et où il est bon de promouvoir les valeurs de partage..
Avec le comité de développement durable, le Fablab œuvre depuis plusieurs mois sur un projet ACTION REPAIR’.
La journée du samedi 21 avril de 10h à 17h s'inscrira dans un ensemble d'animations qui se déroulent sur plusieurs mois. Un rendez-vous où le public pourra amener des objets cassés pour les réparer avec l’aide de bénévoles.
Y sont associés des bénévoles et le Conseil Citoyen, la Communauté de Communes, les associations Beauvélo et l’AU5V, l’association Initiatives et Formations (réparation d’ordinateurs), Top Cartouch (réparation d’imprimantes), transformation de vieux vêtements avec l’association du Fil à retordre, exposition de meubles restaurés et en palettes avec Emmaüs, et de veux vintage réalisé avec des matériaux de récupération, créé et animé par les BAFA Citoyens,, Ludothèque avec la ville de Clermont, atelier de récupération de fruits et légumes avec le Papotager d’Isabeille, sensibilisation sur le tri des déchets avec le SMDO .
Je m'appelle Joris. Au fablab de Clermont, j'ai pu travailler à un projet de création d'une casquette pour malvoyant. Munie d'un capteur infrarouge, elle peut l'avertir d'obstacles sur son parcours.
La première difficulté a été de prendre en main un logiciel de conception 3D afin de dessiner le boitier qui allait contenir l'ensemble des élements insérés au niveau de la visière de la casquette.
Pour ce faire, je suis parti d'hypothèses simples que nous avons ensuite adaptées.
J'ai ainsi pu prendre en main des manipulations de base type : définition de cotes, extrusion etc.
L'idée est d'émuler les jeux sur consoles de jeu Vintage à l'aide de la Raspberry.
Le retrogaming sur Raspberry pi sert à émuler tous les jeux des anciennes consoles pour pas cher et très facilement.
Pour plus de réalisme, nous récupérons un ancien magnétoscope afin d'en faire la coque de la console au sein de laquelle pourront aussi être rangées les manettes de jeu.
Je m'appelle Tanguy
L’Écran informatif du Raspberry pi servira pour donner des informations sur tout ce qui se passe au pôle numérique du fablab de Clermont de l’Oise.
Par exemple, une petite vidéo qui tournera en boucle sur VLC, et grâce au contrôle à distance du Raspberry pi avec VNC on pourra choisir les vidéos ou les images à montrer sur l’écran informatif et grâce à VNC on n’a plus besoin de clé USB on peut transférer ces photos ou vidéos de son pc au Raspberry pi via VNC.
L'holographie est un sujet intéressant car elle fera très rapidement notre quotidien. En effet, les produits que nous consommons seront de plus en plus personnalisés ; le client pourra définir avec précision le produit de son choix en optant pour différents paramètres (forme, couleur, matière etc.).
Or, la limite à laquelle devront faire face les commerciaux est la surface d'exposition.
L'équation est la suivante : le nombre d'objets offerts va augmenter tandis que la surface disponible pour les présenter ne sera pas pour autant extensible.
D'où l'idée de vitrine holographique.
L’objectif du projet était de réaliser dans un premier temps un plan 3D d’une maison existante, puis dans un deuxième temps de positionner les éléments électriques dans le respect des normes en vigueur.
Dans cet article vous pourrez retrouver notre parcours, pour réaliser cette maison.
L’objectif du projet : réaliser un système pour une animation décorative(grue) actionnée par contacteur a l'aide d'un Arduino. L’idée est de pouvoir proposer une animation ou le public pourra interagir sur des décors.
Matériel nécessaire : un câble usb, une carte Arduino, des câbles, 2 moteurs continus, alimentation externe (pile 9V avec adaptateur, un module L298N, un jouet en récup (grue).
Mon projet a consisté à créer une projection lumineuse qui suit le mouvement d’un artiste avec Arduino. Pour cela nous avons besoin :
- D'une Breadbord
L’objectif du projet était de mettre en place une projection lumineuse qui suit le mouvement d'un artiste. Avec la brique Mindstorm, ce projet s’est avéré compliqué dans la mesure où nous avons vite été face aux limites de la brique (options et choix possibles, types de capteurs etc.).
L’intérêt du projet a été malgré tout de parcourir les possibilités de la brique EV3.
Le projet s’est décomposé en deux parties : Moteur avec lumière télécommandée puis lumière qui suit un parcours à l’aide de capteur.
Avant de s'attaquer au pilotage avec capteurs, l'idée a été de mettre au point un pilotage manuel type "télécommande", et donc, être à même d'orienter une poursuite lumineuse à l’aide de deux moteurs (un horizontal et un vertical).
Ce premier objectif s'est décomposé en plusieurs étapes.
Cette année le Fablab a participé à la réalisation des décors de Noël situés en face de l’Hôtel de Ville.
Coordonné par M. Thierry LIENNARD, entouré de Katia et Rémi pour la réalisation, les découpes, l’assemblage, les peintures et le gros œuvre.
L’équipe du Fablab constituée de Serge et Sébastien, sous la houlette de Jean Paul l’animateur, s’est concentrée sur la partie programmation et animation.
Notre Fablab est équipé de machines qui permettent de travailler de nombreuses matières :
- Le plastique avec les imprimantes 3D,
- Le polystyrène avec la Minicut 2D et l’outil de découpe à chaud,
- Le vinyle avec le plotter de découpe
- Le papier et le papier cartonné avec ce même plotter et la Curio
- Le tissu avec nos machines à coudre…
Il ne nous manquait plus que le bois… et c’est maintenant fait avec notre scie à chantourner !
L'imprimante 3D, solution absolue et peu coûteuse qui permettrait de tout réparer et ne rien jeter... Un mythe dont il faut bien se garder.
Plusieurs raisons à cela, notamment la durée d'impression mais surtout les normes de sécurité dès qu'une pièce est sur une fonction sensible d'un appareil ou d'un objet.
Enfin, l'imprimante 3D offre d'abord un intérêt en ce sens qu'elle permet d'inventer, prototyper plutôt que de reproduire des modèles existants.
Cela dit, le réflexe qui consiste à se poser la question d'une réparation reste bon dans la mesure où l'imprimante 3D permet dans certains cas d'éviter de jeter un objet et de "surconsommer".
Gérard, électronicien à la retraite et passionné de modélisme a eu la gentillesse de nous donner de nombreux composants électroniques (résistances, diodes, câbles, transistors, condensateurs, cartes électroniques, moteurs, leds, interrupteurs…).
Autant de matériels qui seront à la disposition des nombreux projets du Fablab.
Lego fait penser à quelque chose d'enfantin mais le Lego Mindstorm, c'est du sérieux !
C'est une brique programmable qui peut être reliée à des moteurs et toute une série de capteurs.
Des universitaires font même des concours pour se donner les défis les plus fous.
La 3D est un élément essentiel d’un Fablab. Ceci suppose une maîtrise à la fois de l’impression 3D mais aussi de la conception du dessin 3D.
Or, le dessin 3D se heurte à deux difficultés : la première est qu’il reste relativement complexe. La seconde est que les logiciels 3D de niveau professionnel sont très onéreux.
Quelle solution donc si nous voulons rendre accessible la 3D à toute personne désireuse de réaliser du prototypage ?
Pièce dessinée et imprimée par Romain, stagiaire lycée technique - 12-2017
Pesticides, extension du béton et de l'asphalte, arrachage de haies, installation de caches moineaux sur nos maisons, autant de facteur qui contribuent à la disparition des oiseaux et menacent la biodiversité.
Savez-vous que les hirondelles par exemple sont fortement fragilisées dans l'Oise ?
Savez-vous que la Ligue pour la Protection des Oiseaux aide à réaliser des refuges pour les oiseaux sur les balcons ? Agir pour la biodiversité en ville est aussi possible.
Le Comité Local de Développement Durable (CLDD) et le Fablab de Clermont se sont associés pour proposer une activité de fabrication de nichoirs.
Sur la photo : un nichoir présenté par le CLDD de Clermont lors de l'atelier
Le Conseil Local du Développement Durable et le FabLab de Clermont organisent un atelier récup’ sur le thème “des nichoirs”, le mercredi 22 novembre 2017, 14h à 18H au Centre Socioculturel.
Cette initiative est en lien avec l'atelier bricolage du lundi démarré au Fablab depuis septembre et en vue de l'événement Repair Action de 2018.
Un atelier a été mis en place la seconde semaine des vacances, en lien avec la bibliothèque.
L'idée était de permuter une activité, animée par la bibliothèque d'une part et le Fablab d'autre part, sur le thème d'Halloween pour un public enfants. Certains parents ont pu se joindre à l'atelier.
Le Fablab a proposé une activité pas très éloignée de son atelier carterie mais en la poussant plus loin par l'introduction d'un schéma avec du scotch cuivré conducteur permettant d'alimenter un circuit électrique relié à une LED.
Le Conseil Départemental de l'Oise propose une aide au permis de conduire pour les jeunes qui mettent en place une action citoyenne à l'aide d'un engagement de 70h au service d’une collectivité ou d’une association.
Usager du Fablab, Jimmy a proposé de mettre en place un projet destiné à apprendre aux enfants à programmer et construire un robot (type R2D2).
La contribution du jeune consiste à
- Mettre en place des objectifs pédagogiques,
- Réaliser un prototype qui pourra donner lieu par la suite à fabrication en série,
- Préparer les pièces nécessaires (dont impressions 3D),
- Animer le module pédagogique avec les enfants.
Ce lundi 23 octobre un groupe d’enfants a pu s’initier à la programmation informatique.
Je m'appelle Erwan, j’ai travaillé à un projet de détecteur d’obstacle et de présence avec un voyant lumineux et un avertisseur sonore.
Je m'appelle Yannick, élève de terminale SEN au lycée Roberval de Breuil-le-Vert. Durant mon stage au Fablab de Clermont, j'ai développé un projet qui consiste à contrôler des appareils avec le téléphone portable.
J'ai monté le projet qui contrôle une banderole LED et un vidéoprojecteur. Ont été aussi programmé les contrôles de TV et blu ray.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le numérique n'est pas réservé à une élite mais peut devenir une porte d'entrée pour un accès à l'informatique.
Certains résidents des jardins de Clermont et de la RPA ont souhaité être initiés à l’informatique. D’autres restaient cependant réticents à cette idée, réfractaires à l'outil informatique.
A donc été proposé aux personnes, en lien avec
Bovery Evelyne Maire adjointe chargée des Affaires Sociales et de la Santé,
de venir au Fablab afin de découvrir tout ce qu’on pouvait réaliser. Lors de la visite, les résidents, découvrant les outils numériques, ont été unanimes et ont souhaité développer un projet.
Le médialab de Clermont a accompagné l’artiste Erlina Doho dans la réalisation des supports médias (vidéo, film d’animation image par image) pour un projet en mémoire des poilus de la guerre 14-18.
L’idée de ces échanges se déroule autour de projets lycéens orientés Développement durable, projets innovants au service de la collectivité.
Des rencontres avec les équipes de direction et équipes enseignantes ont permis de sceller ce principe d’échanges réguliers : informations, accueils de stagiaires etc. pour plus de
sensibilisation grand public, plus d'innovation et plus de plaisir !
Le Fablab a reçu deux nouvelles imprimantes 3D DiscoEasy200 de la marque Dagoma.
Les imprimantes sont conçues et fabriquées en France, et l’originalité est que 40% de l’imprimante est imprimée par les imprimantes 3D.
Ses caractéristiques techniques :
Sa surface d’impression est de 200 x 200 x 200 mm. Elle à une vitesse d’impression de 30 à 100 mm/s et elle est précise jusque 100 microns.
Il y a quelques semaines, un lycéen du lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN a proposé un turotiel pour l'utilisation du beginner kit DFRobot qu’utilise le fablab. Tutoriel des 15 projets contenus dans le kit.
Cette fois, un autre jeune venu de la Mission Locale, Maxime, propose d'aller plus loin et met à notre disposition d'autres programmes de son cru.
La cuisine revêt un petit côté expérience chimique ; les enfants ont pu réaliser des Hand Spinner en gâteau, en suivant la recette trouvée sur la chaîne Youtube de l’Atelier de Roxane.
En utilisant une carte Makey Makey servant d’interface entre des objets conducteurs et l’ordinateur, les enfants ont pu tester différents matériaux pour voir si le courant électrique passait.
Juillet 2017 a été l'occasion pour les jeunes de Clermont d'expérimenter l'écriture filmique et le tournage avec un outil supplémentaire : le drone.
L'atelier s'est déroulé au Médialab de Clermont, animé par Benoît Labourdette, réalisateur professionnel.
Tout projet peut donner lieu à subventions, mais les subventions passent par des procédures administratives pas toujours faciles à prendre en main pour les non initiés.
Le Centre socioculturel de Clermont avec son médialab, et avec le Conseil Citoyen mettent en ligne un film d'animation pour présenter le sujet et informer de l'existence d'un document explicatif qui facilitera pour les porteurs de projets l'usage du document administratif de demande de subvention.
ça bouge au fablab de Clermont : stagiaires et animateurs expérimentent dans cet esprit collaboratif et du "do it"... le faire et passer par des tests pour aboutir à un projet.
Bravo à Nicolas et Jean-Paul : ils ont été repérés par le site Oui are Maker, lui-même en lien avec la boutique Gotronic et le magazine "programmer" qui leur offre 4 pages de son numéro juillet/Août 2017.
Salut je m’appelle Nicolas j’étudie actuellement au lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN.
J’effectue actuellement un stage de 4 semaines au Fablab de Clermont.
Dans le cadre de mon stage j’ai réalisé un projet avec un module RFID.Je vous propose de vous faire découvrir un tuto sur le module RFID
Le Fablab a pu tester des ateliers scientifiques avec les enfants des centres de loisirs. Au programme, réalisation d'expériences autour de la densité des matières et des liquides, la réalisation
de galaxies en pot, de lava-lampe et des réactions chimiques en tout genre !
Et devinez !
Cet été, c'est reparti avec les expérimentations !
Au programme la réalisation de hand spinner, des expériences autour de l'électricité, des aimants, de l'eau, du bricolage et du bidouillage pour nos apprentis scientifiques en herbe !
Le Fablab accueille une nouvelle venue : l'imprimante 3D Microdelta Rework.
Cette nouvelle imprimante 3D est la dernière née de la société Reprap France qui l'a commercialisée que depuis quelques mois.
Nous avons donc opté pour une imprimante Française, née à Toulouse et qui vous permettra de réaliser de nombreux projets !
Ses caractéristiques techniques : sa surface d'impression n'est que de 150 mm de diamètre pour une hauteur de 200 mm, plus petite donc que celle que nous possédions déjà (qui
était de 220 x 300 mm), mais qui offre de nombreuses améliorations comme une fonction d’auto-calibrage, une vitesse d'impression de 80mm/s, un extrudeur en aluminium, une double ventilation, un
plateau fixe, un logiciel d'impression simplifié...
Il ne manque plus que vous pour la tester et créer vos projets !
Pour plus d'info
« Véhicule brosse à dent » a eu lieu dans le cadre d’une activité ludique pour des primaires allant de 7 à 10 ans.
Pour rendre cela plus intéressant et amusant pour les enfants, nous avons fabriqué un labyrinthe en carton. Les « Véhicules » sont en réalité une tête de brosse à dent à laquelle on fixe un vibreur (téléphone ou manette) que l’on alimente avec une pile plate 3V.
Nous nous souvenons de Brice lors de son voyage en Corée pour cette rencontre de musique urbaine. Brice était venu se former au Médialab, mais très vite, il avait pris son envol et nous avait proposé un reportage de très haute qualité.
Cette fois, il récidive ! Brice a pu bénéficier de la toute nouvelle station de travail vidéo.
En route donc pour cette INVITATION AU VOYAGE ! Dans ces temps de replis... ouf, ça fait du bien !
Jean-Pierre, retraité, est venu nous voir pour apprendre le traitement de texte. Très vite, il nous parle de ses sculptures et propose de nous rejoindre aux Openlabs pour partager sa passion.
Des sculptures à partir d'outils récupérés et détournés.
Un bon exemple de l'esprit Fablab et du coworking... des profils très différents se rencontrent pour déboucher sur de nouveaux projets.
Sans attendre, réflexe "Médialab", nous avons photographié quelques oeuvres. Partager est une chose, mais "faire connaître" est aussi un projet. A suivre donc...
... Le mieux est de le dire en images !
Bonjour je m'appelle Julien je suis un élève de terminale S.E.N (systèmes électroniques et numériques).
Durant ma période de stage au Fablab j'ai eu pour projet de réaliser une console retro-gaming avec une Raspberry pi. J'ai aussi créé ma propre manette à l'aide de l'Arduino.
Ci-dessous j'ai rédigé deux tutos qui décrivent la manipulation à effectuer pour réaliser ces projets.
Le programme des journées de l'Internet 2017 est disponible : des dates sur le thème de "La vie connectée", autant de rendez-vous pour s'informer, réagir, fabriquer, apprendre, s'interroger.
Bonjour je m’appelle Benjamin. Je suis un élève de seconde SN qui fait un stage au Fablab de Clermont (Centre Socio Culturel). Je vous ai rédigé un tutoriel pour contrôler un robot par Bluetooth avec une carte basic contrôleur DG009 de Dagu. Vous trouverez ce tutoriel dans le fichier téléchargeable ci-dessous.
Voici quelques visuels sur les étapes de finition de la table en carton.
J'ai réalisé aussi un tutoriel que vous trouvez en PDF ci-dessous.
Charlotte
Le principe du popup est de réaliser un effet de surprise lors de l’ouverture de la carte, l’objet en popup se révèle et s’ouvre en même temps que celle-ci.
Pour réaliser la carte nous avons plié en deux une feuille A4 de 160g
Voici comment nous avons réalisé notre Alarm box.
Les différents composants dont on a eu besoin pour ce projet :
Carton, double fond de couleur grise ;
Avec un carton nous avons fait un coffre-fort avec un carton, une carte Arduino Uno, des câbles, une led, un buzzer, une résistance, un bouton et un connecteur de pile 9 volt.
Avant d’utiliser les différents composants on s’est inspiré d’un schéma avec une breadboard et la carte Arduino.
Cette semaine, des plages d'ateliers permettent de découvrir les outils de création musicale en ligne, des plus ludiques aux plus proches des outils professionnels ; une large gamme pour que chacun puisse composer "à son rythme" !
Il est toujours possible de venir durant les OpenLabs pour vous y essayer et créer vos projets.
Travail de prévention du Médialab auprès de publics collégiens, le principe étant de proposer à des élèves de collège de réaliser des courts métrages de prévention pour leurs pairs.
L'idée est d'ainsi partir des pratiques des jeunes pour mieux sensibiliser les publics.
Le Médialab et Fablab s’allient pour un projet commun : transfert sur Tee-Shirt avec utilisation de la découpeuse Vinyle et presse à chaud.
Les jeunes de Clermont apprennent d’abord le dessin Manga et sont initiés par Amandine qui a fait ses premiers pas au Médialab et a depuis fait son chemin. Elle est venue bien
volontiers aider pour transmettre sa passion et faire part de son expérience.
Les étapes sont donc les suivantes :
- S’initier au dessin,
- Réaliser un dessin vectoriel pour travail avec la découpeuse Vinyle
- Transfert avec presse à chaud.
Bonjour ! Je m’appelle David j’habite à Clermont et j’étudie au Collège Sainte Jeanne d’Arc. Je suis en 3ème B et en ce moment je suis au stage d’observation pendant une semaine. Depuis un mois, j’ai eu un Raspberry pi puis je l’ai testé en faisant un Ordinateur Puis un émulateur, et j’ai apprécié. Donc j’ai décidé de vous le présenter.
Un Raspberry pi est un micro-processeur capable d’appliquer un processus grâce à une carte micro SD. On peut l’utiliser comme ordinateur, émulateur, serveur, radio, etc…. Il existe plusieurs types de Raspberry pi (Model A, Model B, 2, 2 Model A, etc…). Un Raspberry pi coûte moins de 50€.
Salut, je m’appelle Hassan et je suis en classe de Première SEN au lycée Roberval et je vous présente le logiciel Scratch et ainsi un tuto pour expliquer comment faire bouger notre personnage grâce aux commandes du clavier puis créer un mini jeu-vidéo facilement.
Pourquoi utiliser Scratch ?
Car c’est logiciel facile d’accès pour des enfants dès 8 ans leur permettant de programmer des jeux-vidéo, faire des programmes, animer des robots…
Il permet de commander des Legos Wedo, des Legos Mindstorm , le robot Thymio (utilisé par l’Education Nationale pour de l’initiation à la programmation) et de l’Arduino.
Il s’enseigne dès le CE2 et fait partie de l’épreuve de Mathématiques du Brevet des collèges.
Le Médialab et le Point Information Jeunesse de Clermont s'associent pour présenter leur dispositif d'aide aux projets que propose la ville pour les 16-25 ans. Voici un petit film introductif d'une soirée de 2013 où des jeunes revenant d'un festival de musique urbaine en Corée viennent rendre compte de leur aventure.
Le Médialab de Clermont crée du Machinima.
Qu'est-ce que le Machinima ? Le mieux pour en parler est d'en proposer un !
Une création de Maxime - lycéen SEN lycée Roberval Breuil-Le-Vert
Bientôt disponible un tutoriel inédit en France sur le lien entre DES ARDUINOS et le MAKEY-MAKEY
... Ou, comment faire fonctionner un module Arduino avec une banane !
Plus sérieusement, réussir le lien entre des Arduino et le Makey-Makey, cela ouvre de nouveaux potentiels.
Et aussi à suivre : jouer à un jeu vidéo en le pilotant avec une feuille de papier.
POINT DE MAGIE la dedans mais des EXPERIMENTATIONS FABLAB.
Cette semaine, le Fablab est le point de rendez-vous de 4 lycéens section SEN.
Occasion de se lancer dans un programme d'expérimentation des Makey-Makey.
Objectif : découverte, expérimentations, tutoriel sur la pâte à modeler conductrice, expérimentations Makey-Makey et Arduino. Pilotage de jeux vidéos à partir du Makey-Makey. Un gros challenge pour les jeunes lycéens. A suivre donc pour les prochains tutoriels !
Salut je m’appelle Nicolas j’étudie au lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN.
J’effectue actuellement un stage de 4 semaines au centre socioculturel de Clermont. Dans le cadre de mon stage j’ai découvert l’Arduino grâce au beginner kit DFRobot qu’utilise
le fablab.
Je vous propose de vous faire découvrir un tuto que j’ai réalisé, des 15 projets contenus dans le kit.
Salut, je m’appelle Hassan et je suis en classe de Première SEN au lycée Roberval de Breuil-Le-Vert.
Je vous présente le logiciel Scratch ainsi qu'un tuto pour montrer comment faire bouger notre personnage grâce aux commandes du clavier puis créer un mini
jeu-vidéo facilement.
Les traîneaux pas à la traine
Pour le marché de Noël de ce week-end des 10 et 11 décembre, le Fablab de Clermont a permis la fabrication d'objets 3D.
Les jeunes de Clermont ont pu s'initier à la Minicut et réaliser les objets de décoration de Noël
Pour finir les traineaux du père Noël, au centre socioculturel, un travail d'équipe a été nécessaire.
Merci à tous les participants !
Le catalogue des ateliers est disponible, ci-dessous en téléchargement ou sur place dans les salles Picardie en Ligne au centre socioculturel et place Jean Bouet de Clermont.
Pensez à vous inscrire sans attendre auprès de Jean-Paul Delcroix et Gonzague Portier.
Les inscriptions sont gratuites.
La
carte Dagu RS027 est un contrôleur à faible coût qui est compatible avec l'Arduino NG au niveau logiciel. Dans lequel est intégré un pont double FET en "H" et la capacité de
commander directement des servomoteurs à l'aide d'une batterie externe, cela permet le pilotage d'un plus gros moteur ou servomoteur. Nous avons donc préféré opter pour la Dagu plutôt qu'une Arduino car elle est plus compacte et moins couteuse.
Le film d'animation "Retour vers le Donjon" a reçu aux rencontres régionales Passeurs d'Images, le prix de la créativité.
Bravo à l'équipe !
Le Médialab a accompagné un projet du secteur enfance centre socioculturel de Clermont lequel a traité la question des droits de l'enfant à partir des super-héros de l'imaginaire enfantin.
Le projet est un moyen de montrer la force symbolique de l'image.
Techniquement : logiciel utilisé Gimp, techniques du détourage. Penser à utiliser la pipette afin de faire correspondre la couleur du titre à une des couleur présente sur la photo.
Atelier du Médialab correspondant : photo numérique et montage photo
Le Médialab a accueilli pour deux séances un groupe d'enfants pour le tournage et la post production d'un film d'animation en ombre chinoises (enfance - centre socioculturel de Clermont) .
Pour l'occasion, le Médialab de Clermont a transformé la cabine d'enregistrement en studio d'animation.
La discrimination, c'est le refus de la différence ; le refus de voir le beau en l'autre... Le vilain petit canard... histoire symbolique et pleine de sens, travaillée ici par des enfants de 5 à 11 ans dans le cadre des activités enfance du centre socioculturel.
Nous allons passer d'une ère de consommation de masse à celle d'une consommation "sur mesure".
On nous l'annonce déjà : les vitrines ne suffiront plus tant les produits vont se multiplier.
D'où l'idée de vitrines où le consommateur pourra faire apparaître son produit selon les critères de son choix.
Comment ? Par procédé holographique. Le produit apparaîtra sous forme d'hologramme modifiable à loisir (couleur du produit, options etc.).
Vous voulez une chaussure rouge ? Cliquez sur le rouge ! Une chaussure rouge avec tel type de lacet ? Cliquez sur ce type de lacet etc.
Benjamin lycéen de terminale, en stage au Fablab de Clermont a pour projet la réalisation d'une maquette de maison automatisée sur certaines fonctions avec un Arduino... Un pas vers la maison du futur... celle des objets connectés.
Un petit retour d'expérience...
J'ai conçu la maquette de la maison sur un plan 3D sur le logiciel Google Sketchup
Je suis parti sur un projet de maquette de 60x30cm. J'ai réalisé les murs et mis toutes les cotessur chaque mur et entre chaque fenêtres et portes pour que par la suite sur la réalisation en réel il n’y ai pas de problème d’échelle.
Suite à la réalisation du plan 3D , j'ai pris une capture écran de chacun de ces murs séparément avec toute les cotes afin de pouvoir les insérer dans un fichier de traitement de texte et les imprimer afin de les avoir sous les yeux lors de la réalisation de la maquette.
Au FabLab de Clermont nous avons décidé de refaire le robot Scott mais à notre façon. Tout d'abord nous l'avons renommé Scotty parce que ce robot va être le petit frère du robot Scott. Voici le lien pour faire ce robot :
https://www.makake.co/fr/u/Adrien/robot-scott#presentation
Bryan
Voici notre structure de base sans les éléments, elle représente un tracteur. Nous avons réalisé la conception avec 123D Design.
Voici une vue de l'avant de notre robot Scotty. On peut voir que sur le haut de notre structure qui est ouverte, des pavés droits permettant de maintenir la liaison entre la structure et le couvercle.
Un test a été effectué avec la Minicut afin de voir dans quelle mesure il est possible de concevoir des coques en polystyrène à partir d'un dessin 2D. Test concluant non ?
En lien avec l'ACAP et le dispositif Passeur d'Images, le MédiaLab de Clermont participe à la réalisation d'un film d'animation image par image sur la thématique du Donjon.
Les équipes ont eu la chance de travailler avec un réalisateur professionnel : Nicolas Bellanger, spécialisé dans les films d'animation.
Nicolas Bellanger a pu former les jeunes participants aux techniques de StopMotion, particulièrement dans le travail préparatoire de conception du story board et scénario et aussi sur les techniques de prise de vue.
Une chance
La politique de la ville est une chance pour les habitants du quartier. Ce dispositif leur permet de mettre en œuvre plus facilement des projets. Un Conseil Citoyen a été créé qui facilite cette dynamique et appelle aux bonnes volontés.
Il n'est plus à démontrer que le lien entre les personnes, l'attention aux autres, l'accueil et le dialogue cimentent un environnement où il fait bon vivre...
Des outils à disposition
Si la mise en place de projets doit être spontanée, dans une démarche simple, un projet demande, s'il se développe, une certaine méthode et aussi des moyens.
Le Centre Socioculturel de Clermont a créé, en lien avec son espace Picardie en Ligne, un support explicatif sur les démarches administratives nécessaires aux acteurs de projets pour leurs demandes de subventions. Ce document est à disposition des habitants désireux de mettre en œuvre des projets.
Venez découvrir et essayer les lundis soirs de 18h à 19h30 au Centre socioculturel, notre découpeuse de vinyle et notre découpeuse de polystyrène, qui vous permettront de réaliser :
Du 28 au 30 avril 2016 ont eu lieu les rencontres du numérique à Amiens. Ces rencontres organisées par la Région se déroulaient à
l'École d'ingénieurs généraliste dans les domaines des nouvelles technologies.
Le Fablab de Clermont a envoyé une équipe pour former les familles, collégiens et lycéens ! Etaient représentés le Fablab de Clermont et le secteur Jeunesse.
La Minicut est en phase de finition. Reste à tester la part logiciel et effectuer les premiers essais.
Le montage de la machine en qui est un bon exercice pour appréhender les plans, les modes de fixation ainsi que la part câblage électrique.
Bientôt les premières réalisations d'objets.
Le venue de Gaël en stage pour quelques après midi a été l'occasion d'effectuer les premiers tests de notre banc titre équipé d'une caméra Web HD ainsi que d'un logiciel stop motion pro.
Premiers tests concluants ! Nous avons eu confirmation de l'intérêt de la possibilité d'agir directement sur le focus (profondeur de champs) et sur la sensibilité de la caméra à la lumière (balance des blancs)
Nous avons pu tester par ailleurs différentes techniques d'animation stop Motion : tests sur décors cartons, incrustation vidéo, animation de playmobils, travail sur patte à modeler.
Tout cela ouvre des perspectives, et déjà, Thairou passionné de football envisage d'animer un logo...
En octobre 2015 a
pu être installé le logiciel Minecraft Edu. Grâce à cet outil, les jeunes (et moins jeunes) passionnés de cet univers de jeu dans la 3D dimension pourront évoluer dans un univers qu'ils peuvent
construire.
Des objets et
personnages conçus en 3D pourront être importés dans Minecraft, ou être imprimés de sorte à établir des liens entre jeu vidéo et jeu de plateau "dans le monde réel".
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com