Conception 3D


> La conception 3D devient accessible

La 3D devient accessible. Elle va s'imposer partout : dans les jeux, sur les écrans, dans le monde réel avec les imprimantes 3D.


Autant il est facile de récupérer des modèles et imprimer, autant il est moins évident, à priori, de concevoir et créer ses propres modèles.


Tout l'enjeu est donc "la vulgarisation de la conception 3D".


Aujourd'hui, des logiciels sont faits pour donner la possibilité à tout public débutant de s'y mettre.

> Le Fablab de Clermont vous initie

Un dessin 2D par exemple peut très facilement être transformé en 3D. Il est donc possible d'imaginer par exemple qu'un enfant réalise un dessin "en traits pleins" sur une feuille de papier. Ce dessin une fois scanné (numérisé) peut être inséré dans un logiciel dédié lequel transformera ce dessin en 3D

Mais il est possible aussi à l'aide de formes simples en 3D (sphère, cube etc...) d'arriver, par assemblages, à concevoir des formes plus complexes.

Ces objets 3D conçus avec l'ordinateur ouvriront multiples perspectives : imprimer l'objet, l'insérer dans un jeu vidéo, le concevoir en tant qu'élément pour réaliser un film d'animation etc.


> Pour ceux qui veulent aller plus loin

Le Fablab de Clermont peut vous accompagner et vous former à la conception de plans 3D pour des aménagements intérieurs, dessins de meubles etc.

Le Fablab de Clermont peut aussi vous initier à des logiciels plus complexes tels que Blender, lequel permet non seulement de créer des objets 3D mais encore de créer des rendus avec ambiances lumineuses.