Casquette pour malvoyant

Je m'appelle Joris. Au fablab de Clermont, j'ai pu travailler à un projet de création d'une casquette pour malvoyant. Munie d'un capteur infrarouge, elle peut l'avertir d'obstacles sur son parcours.

Prise en main d'un logiciel de conception 3D

La première difficulté a été de prendre en main un logiciel de conception 3D afin de dessiner le boitier qui allait contenir l'ensemble des élements insérés au niveau  de la visière de la casquette.

 

Pour ce faire, je suis parti d'hypothèses simples que nous avons ensuite adaptées.

 

J'ai ainsi pu prendre en main des manipulations de base type : définition de cotes, extrusion etc.

Phase de test

Pour tester mon projet, j'ai eu la chance de rencontrer Damien, habitué du Fablab qui est malvoyant et se servira de la casquette. Sa première remarque lorsque je lui ai mis entre les mains les composants que j'allais utiliser a été de constater que la pile qui fournirait l'énergie pesait lourd.

 

Nous avons donc fait des recherche et constaté qu'on pouvait passer d'une pile 9V à deux piles rondes plates de 3V chacune, bien moins encombrantes et aussi plus légères.

D'autre part, lorsque nous avons analysé le temps nécessaire pour l'impression du boitier, nous avons constaté qu'il fallait "revoir notre copie" car tel quel, le boitier nécessitait plus de 5 heures d'impression. Il a donc fallu se pencher sur le positionnement de chaque composant pour optimiser l'encombrement.

Finition du boitier