Le fablab en mode collaboratif

Un croisement de profils et de compétences

Le fablab accueille en ce moment plusieurs stagiaires de profils complémentaires : Gauthier en BTS, Nathan en lycée technique, Stéphane en reconversion dans le dessin industriel 3D ; Raphaël service civique est lui aussi dans une démarche projet, appuyés par ailleurs par des habitués durant les Openlabs. Occasion rare d'un croisement de projets et compétences pour un travail en mode collaboratif, agréable et fructueux. Le tout alterné par les activités habituelles des accueils des publics.

Projets de miroir et maison connectés

Gauthier travaille sur un projet de miroir connecté, projet dont nous avions déjà parlé car expérimenté par un autre habitant de Mouy en 2021, qui avait pu lui aussi effectuer un stage au Fablab.

 

Le principe du miroir connecté est qu'il devient "le portail" d'information (ex : météo du jour) et aussi outil de déclenchement d'ordres s'appliquant à la maison via des modules de domotique (ouvrir les volets, allumer la télévision, baisser le chauffage etc.).

 

Tout cela à base de Raspberry.

Nathan et Stéphane avancent sur un projet complémentaire : réalisation d'une maquette de démonstration d'une maison domotisée. En lien avec l'animateur du fablab et le service civique Nathan, de Maimbeville, s'occupe de la partie logicielle tandis que Stéphane prend en charge le dessin 3D sur logiciel Fusion 360. Nathan fournit donc le cahier des charges pour le dessinateur.

 

Un dessin provisoire avait été effectué sur le logiciel google Sketchup, le dessin définitif se fait donc désormais en fonction des contraintes fournies, sur logiciel 360.

Le dessin provisoire à gauche et le début du travail définitif avant réalisation de la menuiserie et câblage


Innovation tout public

Le croisement de ces expériences avec les ateliers habituels permet l'émulation. Ici, les participants de l'école des robots bénéficient des recherches des stagiaires et des animateurs.

 

L'école des robots n'est pas un "atelier à part" mais un atelier dans la même fibre novatrice et ludique avec sa part "droit à l'échec", principe de toute expérimentation. Ici, le groupe du jeudi année 1, mais il y a aussi le mardi où les participants ont largement entamé leur seconde année et travaillent en ce moment sur un projet robotique de machine industrielle.